Favoriser l’autonomie

Journée pour l'inclusion, par l'OCIRP

09 février 2024

La Fondation d’entreprise OCIRP a organisé une journée immersive et inclusive en faveur de 26 jeunes issus de 2 Instituts Médico-Educatifs et d’un Lycée Professionnel du Loir-et-Cher.
Cette aventure a débuté lors d’une mission #EngagéspourlAutonomie au profit de l’association HRUN (sept 2023), où 9 collaborateurs et François Guiffant se sont mobilisés aux côtés de jeunes bénévoles, célébrant le partage et la solidarité.

Échanges, partage et engagement

Fort de cette expérience, l’OCIRP et sa Fondation ont ouvert leurs portes aux jeunes participants, leur offrant ainsi une plongée dans le monde du travail. Cette journée leur a permis d’échanger avec des professionnels, de renforcer leur confiance en eux et d’explorer les possibilités d’intégration professionnelle. Des membres du pôle du Développement et du pôle Communication ont présenté de manière ludique les différents métiers, dans l’objectif de les informer sur leurs potentielles orientations professionnelles.

« Cela a confirmé ce que je voulais faire plus tard, c’est-à-dire, Communication événementielle dans le luxe. J’ai apprécié filmer et m’exercer. » Lily

« J’ai aimé comment on nous a présenté les métiers, ça me donne envie de continuer les études.

On s’est bien intégré avec les jeunes des IME, on se connaît déjà et on a partagé la journée ensemble. » Ibrahim

Axée sur la compensation des inégalités et le renforcement de l’autonomie, cette journée s’est clôturée par une croisière sur la Seine pur ceux des IME. Les lycéens ont poursuivi la journée avec un temps d’échange chaleureux et gourmand, au Palais Tokyo. Les jeunes ont pu découvrir Paris et ses monuments.

Cap vers la classe de mer

La Fondation d’entreprise OCIRP, en collaboration avec l’association Partage, s’est engagée à poursuivre cette belle histoire.
Les jeunes sont invités à (re)découvrir le monde marin lors d’une classe de mer handivalide, animée par François Guiffant, organisée et financée par la Fondation d’entreprise, en avril 2024.

« Vous rendez concrètes les actions de l’OCIRP, qui est une maison engagée par sa Fondation d’entreprise, auprès des associations… On a mis en place un mécénat de compétences, qui permet aux salariés de l’OCIRP d’être engagés auprès des associations. Et cela nous semble important. » Julien Gernigon, Directeur général délégué à l’OCIRP.

La Fondation d’entreprise OCIRP poursuit son engagement à faire évoluer l’environnement de celles et ceux qui doivent relever les défis de la vie autonome.
#EngagéspourlAutonomie