Jeune femme travaillant sur son ordinateur dans une bibliothèque

Nos appels à projets

A travers l’organisation d’appels à projets, la Fondation OCIRP soutient des projets concrets et des initiatives de terrain partout en France bénéficiant directement ou indirectement aux orphelins et à leur famille, aux personnes âgées dépendantes, en situation de handicap et aux aidants.

Tout au long de l’année, l’équipe de la Fondation instruit les différents dossiers reçus dans le cadre des appels à projets. Ceux-ci sont ensuite présentés aux membres du Conseil d’administration qui statuent sur les candidatures et la subvention financière allouée.

Orphelins et autonomie à l’honneur

Nos appels à projets ont pour vocation à soutenir des actions menées sur deux grands champs d’action :

Notre rôle est d’abord de les aider financièrement dans la concrétisation de leur projet, de leur faire bénéficier de notre expérience et de nos sources d’information.

Organiser des rencontres de porteurs de projets offre la possibilité d’échanger entre eux, de mutualiser ainsi des expériences de chacun.

Curieux d’en savoir plus sur nos appels à projets ou en recherche d’informations pratiques pour candidater ?

Homme âgé pensif regardant par la fenêtre de sa maison

Accompagner le deuil

Le soutien à l’accompagnement des conjoints endeuillés est porté par l’Association Dialogue & Solidarité. Fondée par l’OCIRP en 2004, cette association dispose désormais de 15 antennes réparties sur l’ensemble du territoire français. Elle permet :

• d’accueillir la parole grâce à des espaces qui proposent un soutien moral gratuit aux personnes endeuillées,
  • de soutenir le parent veuf, en apportant un soutien aux enfants,
  • de prévenir les risques de solitude et d’isolement en offrant des solutions.
Photo d'une jeune femme d'affaires prononçant un discours lors d'une conférence

Nos actions de sensibilisation

Pour faire connaître et reconnaître les différentes situations de vie auxquelles la famille peut être confrontée, notre Fondation soutient des supports très variés qui permettent de sensibiliser un large public.

Notre fondation valorise tous les projets soutenus, les études et recherches conduites sur l’ensemble des champs couverts – orphelinage – veuvage – autonomie.

Pionnière sur le sujet de l’enfant orphelin et des conséquences psychologique, affectives, relationnelles, financières ou matérielles que cette situation lui confère, notre Fondation a choisi d’informer et de former les professionnels de l’enfance et de l’éducation pour favoriser leurs connaissances sur l’orphelinage à travers des séminaires, des journées d’études et d’analyse de pratiques, l’édition de guides et d’enquête …