Agir pour les orphelins

Face au décès d'un parent, accompagner l'enfant

Livret édité par la Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs, 2018. Avec le soutien de la Fondation OCIRP

11 mai 2018

Sensibiliser au deuil pour mieux accompagner l’enfant

Désireuses de protéger toujours davantage, nos sociétés cherchent à gommer les difficultés et les épreuves. Or, qu’on le veuille ou non, l’enfant orphelin devra se confronter à la perte. Mais il ne peut le faire seul. Le protéger c’est l’accompagner.

La prévention passe par la sensibilisation de son entourage, afin que l’enfant soit soutenu et son deuil entendu. Ce livret initié par la FNEPE et l’Ined répond aux questions telles que : Comment l’enfant pense la mort lorsqu’il ne la connaît pas ? Comment parler de la mort à un enfant ? Quand et comment annoncer un décès à l’enfant ?

Livret "Face au décès d'un parent, accompagner l'enfant"

Ce livret recense des informations utiles aux professionnelles et proches d'enfants et adolescents endeuillées afin de mieux les comprendre et les accompagner. (PDF - 573 Ko)

Consulter nos autres ressources

Agir pour les orphelins

Eduscol : site internet

Liens utiles

Éduscol est le site internet officiel français d'information et d'accompagnement des professionnels de l'éducation.