Accompagner le deuil

Hommes et femmes face au deuil - Regards croisés sur le chagrin

De Nadine Beauthéac. Éditions Albin Michel. 2017.

20 avril 2017

Un regard différent, un soutien mutuel

Lorsque la mort survient dans la famille, hommes et femmes ont souvent du mal à se comprendre. Couples, pères et filles, mères et fils, frères et sœurs partagent la douleur de la perte mais s’éloignent. Contenir ses émotions ou laisser couler ses larmes, exprimer sa peine ou rester silencieux, penser ou ressentir, se projeter dans le futur ou être en lien avec le passé… sont des différences d’attitude qui peuvent ajouter de la souffrance à la souffrance.

Nicole Beauthéac, psychothérapeute, spécialisée dans l’accompagnement du deuil, aborde la manière masculine et féminine d’y faire face. En s’appuyant sur la parole des endeuillés, forte, juste, courageuse et lucide, elle montre que si la perte d’un être cher peut séparer les couples et les familles, elle permet également de resserrer les liens. Car la lente guérison de l’absence conduit à la redécouverte de la valeur de l’amour.

Consulter nos autres ressources

Accompagner le deuil

La vie, la mort… On en parle ?

2021
Liens utiles

Un portail pour parler de la fin de vie, de la mort et du deuil aux enfants et adolescents, et accompagner les situations auxquelles ils peuvent être confrontés.