Agir pour les orphelins

L'enfant face au traumatisme

Hélène Romano. Préface de Boris Cyrulnik. Éditions Dunod, 2020

13 avril 2020

Un ouvrage essentiel sur le traumatisme chez l’enfant

Hélène Romano s’attaque à la notion de trauma sous l’angle de la praticienne avertie et expérimentée qu’elle est. Ce livre permet de mieux cerner la notion de trauma, en particulier chez l’enfant, et la manière dont les répercussions peuvent affecter sa vie d’adulte.

Cyrulnik nous dit que trauma et résilience vont de pair. Comprendre la nature du trauma et ses circonstances sociales et culturelles aide à poser les bases de la résilience.

« Grâce à ces 20 années d’expérience de terrain avec les urgentistes, cette chercheuse praticienne nous propose un tableau clair de ce que sont les enfants traumatisés et comment on peut les accompagner pour les aider à reprendre vie. Elle analyse des tableaux complets ouverts, et évolutifs, à l’opposé de l’esprit sectaire de certaines anciennes publications.

Et, ce qui ne gâte rien, ce livre est agréable à lire, bien illustré par des vignettes qui permettent de comprendre aisément des idées que l’on croyait abstraites ! » Boris Cyrulnik

Consulter nos autres ressources

Agir pour les orphelins

Eduscol : site internet

Liens utiles

Éduscol est le site internet officiel français d'information et d'accompagnement des professionnels de l'éducation.