Mieux vivre avec les Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC)

30 novembre 2022

Découvrez l’espace multimédia du Programme Clap sur la recherche

La Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap (FIRAH) a pour objectif de mettre à disposition les résultats de la recherche appliquée au service des acteurs de terrain, afin d’améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes handicapées.

Coordonné par la FIRAH, le programme « Clap sur la recherche » est un projet unique et innovant permettant la production de films et des espaces multimédias. Il a pour objectif de favoriser et de renforcer le transfert de connaissances auprès des acteurs de terrains (les organisations du secteur de l’économie sociale et solidaire, les organismes publics, les décideurs politiques, les professionnels), ainsi que des personnes handicapées, leurs familles, les aidants etc.

Lumière sur les TOC

L’espace multimédia Mieux vivre avec les TOC présente  la recherche doctorale « Étude de l’équilibre de vie des personnes présentant des troubles obsessionnels compulsifs : Utilisation de stratégies d’adaptation pour faire face aux situations de déséquilibre occupationnel » de Yannick Ung,  menée afin de répondre aux problématiques rencontrées par les personnes présentant des TOC.

Elle a été réalisée en trois phases :

• Une phase de recherche documentaire permettant d’identifier les concepts associés à la qualité de vie et l’équilibre de vie.
  • L’évaluation en situation écologique, c’est-à-dire au domicile des personnes ayant participé à la recherche.
  • L’accompagnement des personnes afin d’apporter des solutions concrètes et personnalisées au domicile et hors du domicile.
En bref - Mieux vivre avec les TOC

Consulter nos autres ressources