Voisinage et handicap psychique

30 novembre 2022

Découvrez l’espace multimédia  du Programme Clap sur la recherche

La Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap (FIRAH) a pour objectif de mettre à disposition les résultats de la recherche appliquée au service des acteurs de terrain, afin d’améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes handicapées.

Coordonné par la FIRAH, le programme « Clap sur la recherche » est un projet unique et innovant permettant la production de films et des espaces multimédias. Il a pour objectif de favoriser et de renforcer le transfert de connaissances auprès des acteurs de terrains (les organisations du secteur de l’économie sociale et solidaire, les organismes publics, les décideurs politiques, les professionnels), ainsi que des personnes handicapées, leurs familles, les aidants etc.

Mieux vivre avec les personnes ayant un handicap psychique

L’espace multimédia « Voisinage et handicap psychique » présente l’importance de l’habitat dans la cité, et des relations entre voisins du point de vue des personnes vivant avec un handicap psychique et des capacités relationnelles de ces dernières pour essayer de voisiner au mieux.

Sur ce nouvel espace vous pouvez ainsi découvrir :

• Une mini-série composée de 3 films courts pour aider à mieux comprendre les stratégies coconstruites entre voisins pour bien vivre ensemble, vaincre les stigmatisations et trouver des réponses à l’isolement.
  • Le rapport complet de la recherche et un article scientifique réalisé dans le cadre de la recherche.
  • Des ressources complémentaires sur la thématique du voisinage.

Consulter nos autres ressources