Accompagner le deuil

Vivre après ta mort : psychologie du deuil

De Alain Sauteraud. Éditions Odile Jacob. 2012.

20 avril 2012

Mieux comprendre l’impact du deuil en psychologie

Le deuil d’un être cher est un processus individuel dont l’étude se poursuit au travers de parutions et de témoignages, qu’ils soient le fait des personnes endeuillées ou des professionnels et associations qui les reçoivent, les écoutent et les accompagnent dans cette douloureuse expérience pourtant universelle.

Le docteur Alain Sauteraud, médecin psychiatre à Bordeaux, est l’auteur de l’ouvrage « Vivre après ta mort, psychologie du deuil » paru en 2012 aux éditions Odile Jacob, dans lequel il aborde les divers chemins qu’emprunte ce processus complexe, illustrés à partir de sa pratique professionnelle et des connaissances actuelles à ce sujet.

Il a animé une conférence publique organisée par Dialogue & Solidarité le 13 Novembre 2013 à Bordeaux, plus particulièrement centrée sur le thème de la solitude des personnes endeuillées. Il a accepté de répondre pour l’association, à quelques questions sur le thème du deuil et des effets de la perte d’un être aimé sur la personne endeuillée. Car, comme lui-même le commente en exergue de son livre : « Parler du deuil, en fait, n’a qu’un seul objet : parler des survivants ».

Consulter nos autres ressources

Accompagner le deuil

La vie, la mort… On en parle ?

Liens utiles

Un portail pour parler de la fin de vie, de la mort et du deuil aux enfants et adolescents, et accompagner les situations auxquelles ils peuvent être confrontés.