Agir pour les orphelins

École et orphelins, un dispositif innovant

07 avril 2021

Ne laissons pas un élève orphelin faire le deuil de sa réussite !

Communiqué du 7 avril 2021

À l’occasion de la 11e journée nationale de l’innovation portée par le Ministère de l’Education nationale, la Fondation OCIRP présente le dispositif innovant « École et Orphelins ». Il s’adresse à tous les personnels enseignants, de vie scolaire et de direction des écoles du premier degré et des établissements du second degré.

Quel avenir offrons-nous à un jeune dont la vie a basculé après la perte d’un ou de ses deux parents ?

Acteur de terrain depuis plus de 10 ans, la Fondation OCIRP met en lumière la situation des orphelins – en moyenne, un enfant par classe – pour en améliorer leur prise en compte notamment durant cette période de pandémie et au-delà.

Difficultés cognitives, troubles relationnels et comportementaux auxquels viennent s’ajouter les effets de la crise sanitaire : le décrochage scolaire touche de plus en plus d’élèves orphelins. Face à ces enjeux, les enseignants démunis face à leurs élèves endeuillés se trouvent souvent dans une situation de désarroi, comme le révèle notre enquête IFOP/Fondation OCIRP conduite en juillet dernier.

72 % des enseignants ont eu un ou plusieurs orphelins dans leur classe au cours de leur carrière et que 63 % d’entre eux estiment que le sujet de la mort devrait être abordé l’école, les deux tiers estiment ne pas avoir la formation adéquate, manquer d’information et d’outils pour aborder sereinement ces situations complexes.

Alors même que l’ensemble du corps enseignant s’accorde à dire que les élèves vivant une situation de deuil doivent faire l’objet d’une attention particulière, notamment dans le contexte sanitaire actuel, un enseignant sur deux confie ne pas savoir comment accompagner ou vers qui rediriger ces élèves qu’ils ressentent en souffrance.

Des ressources à disposition des personnels éducatifs

Cette situation souligne avec force la nécessité de mettre à disposition des enseignants et personnels de l’éducation un ensemble de ressources leur permettant d’accompagner les élèves orphelins et plus généralement, les élèves en situation de deuil.

Couverture du guide école et orphelins

Dans ce contexte, la Fondation OCIRP a conçu un dispositif :

Construit en collaboration avec le monde académique, les professionnels de l’éducation et avec le soutien du Conseil scientifique de l’Éducation nationale, le guide pratique vise à donner des clés aux enseignants pour accompagner les élèves orphelins et plus généralement les élèves en situation de deuil.

Complété par un film « Être orphelin à l’école » qui apporte témoignages et paroles d’experts, le guide pratique, ainsi qu’un ensemble de ressources, sont en accès libre et gratuit.

Vous pouvez télécharger le guide et/ou le commander auprès de la Fondation OCIRP.

Guide "Orphelin à l'école"

Guide pratique pour les enseignants et personnels de l’éducation.

Les orphelins à l'école, témoignages et paroles d’experts.

Ces articles peuvent également vous intéresser