Festival HRUN 2023 : témoignages d’un engagement collectif

15 décembre 2023

Retour sur ce festival inclusif du Loir-et-Cher

Le festival HRUN a été élu projet « Coup de cœur » des collaborateurs de l’Union-OCIRP, dans le cadre de l’appel à projets « Inclusion par le sport » proposé par la Fondation d’entreprise OCIRP.

Il s’agit d’un événement festif, sportif et culturel visant à favoriser et promouvoir l’accessibilité universelle, avec au programme de ces deux jours : une course handivalide dans les rues de Blois et deux soirées de concerts caritatifs, dont les bénéfices ont été versés à des enfants en situation de handicap du Loir-et-Cher.

bénévoles mobilisés

coureurs handivalides

festivaliers

Cette 6e édition du festival a également été imaginée par des jeunes en situation de handicap des Instituts Médicoéducatifs (IME) de Naveil et de Vouzon, et des lycéens du Campus La Providence : création d’une boutique de produits dérivés, réalisation du design des dossards, décoration et tenue d’un bar à jus.

Tous engagés pour l’autonomie !

L’association HRUN était venue rencontrer les salariés de l’OCIRP en juin dernier afin de recevoir leur Prix et effectuer un appel à bénévoles pour aider à l’organisation du festival.

Sonia, Philippe, Cécile, Christophe, Véronique, Marie-Luce, Stéphanie, Anne et Caroline se sont ainsi mobilisés, notamment aux côtés de la trentaine de jeunes bénévoles des IME et du Lycée.

François Guiffant, navigateur soutenu par l’OCIRP dans le cadre de la Transat Jacques Vabre 2023 et fondateur de l’association Partage, a également répondu présent.

Retour en images sur ces moments de partage et d’émotions entre les jeunes bénévoles, les Ocirpiens et François Guiffant :

« Le soutien de la Fondation OCIRP est à l’image des valeurs qu’elle véhicule : l’humain au cœur de leurs actions. L’aide financière permet de concrétiser ce festival unique. Ce soutien matériel est néanmoins dépassé par le soutien humain grâce à l’accompagnement offert aux organisateurs, et par la participation active lors du festival des salariés. » – Pauline Chambrier, Présidente de l’association HRUN

Un engagement au-delà du festival

Au-delà du soutien auprès de l’association HRUN, la Fondation d’entreprise OCIRP, en collaboration avec l’association Partage, invite les 30 jeunes bénévoles à (re)découvrir le monde marin lors d’une classe de mer handivalide en avril 2024. Des orphelins bénéficiaires des rentes de l’OCIRP seront également conviés à vivre cette expérience, qui contribue à faire évoluer l’environnement de celles et ceux qui doivent relever les défis de la vie autonome, en leur permettant de se construire dans un environnement qui s’adapte aux différences et mise sur elles.

Les jeunes sont attendus dès janvier 2024, dans les locaux de l’OCIRP, pour découvrir l’environnement de travail des salariés, et imaginer de nouvelles activités à mettre en place lors de la classe de mer… L’histoire continue !

#EngagésPourl’Autonomie

Des salariés de l'OCIRP au départ de la course HRun, portant le tshirt de la Fondation OCIRP, de dos, logo coloré