La FIRAH, partenaire engagé de la Fondation OCIRP

02 décembre 2022

La FIRAH, partenaire engagé dans le transfert des connaissances à destination des acteurs de terrain

Créée en 2009, la Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap (FIRAH) a pour objectif de mettre à disposition les résultats de la recherche appliquée au service des acteurs de terrain, afin d’améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes handicapées.

La Fondation OCIRP soutient depuis 2019 les appels à projets généraux et thématiques dans le champ du handicap organisés par la FIRAH.

La FIRAH en chiffres :

appels à projets généraux ou thématiques

projets soutenus

projets finalisés

Clap sur la recherche

Coordonnée par la FIRAH, le programme « Clap sur la recherche » est un projet unique et innovant permettant la production de films et des espaces multimédias. Il a pour objectif de favoriser et de renforcer le transfert de connaissances auprès des acteurs de terrains (les organisations du secteur de l’économie sociale et solidaire, les organismes publics, les décideurs politiques, les professionnels) et des personnes handicapées, leurs familles, les aidants etc.

Les réalisations du programme

Pendant 3 ans, la FIRAH a travaillé à la réalisation des vidéos pédagogiques et outils pratiques prenant différentes formes : mini-séries, films courts, témoignages, guides, rapports de recherche, articles scientifiques etc.

5 projets de recherche finalisés et soutenus par la FIRAH ont été sélectionnés pour mettre en œuvre ce programme de transfert de connaissances. Ainsi, ce sont 5 espaces multimédias thématiques qui ont été créés :

Ces réalisations pédagogiques permettent d’avoir des outils ludiques et dynamiques utilisables dans différents contextes et par différentes cibles, de disposer d’un support facile d’accès et de qualité pour former et s’auto-former, de valoriser l’expérience et la participation des acteurs de terrain au projet de recherche.

Recherche & transfert de connaissances

Au-delà de la réalisation de ces espaces multimédias, la FIRAH a souhaité approfondir son travail de réflexion et de pédagogie concernant le transfert des connaissances, indispensable et indissociable à la recherche pour inciter à l’utilisation des résultats sur le terrain.

Ainsi, la FIRAH propose également un podcast « Handicap : au défi du transfert de connaissances » pour en savoir plus sur le transfert des connaissances, ses mécanismes et son nécessaire développement.

Ces articles peuvent également vous intéresser