La Fondation OCIRP à la rencontre de l’association INDOOR SANTE

20 décembre 2023

#ZoomSur INDOOR SANTE

INDOOR SANTE – « Le sport au service de la santé » – a ouvert ses portes aux équipes de la Fondation d’entreprise OCIRP à Strasbourg.

Au programme : découverte des lieux, rencontres avec les bénéficiaires de l’association, échanges autour des perspectives de développement, recueil des besoins et présentation de leur mesure d’impact.

Sport, santé et recherche

Lauréat en 2023 de l’appel à projets « Inclusion par le sport », INDOOR SANTE est une association dédiée à la remise à l’effort par l’activité physique adaptée des personnes en situation de pathologies chroniques, d’affections de longue durée, de handicaps, de maladies rares, mais aussi en prévention.

• 500 patients-pratiquants en 2023
  • 3 espaces de pratique à Strasbourg
  • 5 salariés, soutenus par 8 volontaires en service civique et 11 bénévoles

La Fondation a choisi de soutenir le déploiement de leurs Programmes d’Entraînement Personnalisé (PEP), conçu en coopération avec l’Université de Strasbourg, le Centre Européen d’Enseignement de Recherche et d’Innovation en Physiologie de l’Exercice (CEERIPE) et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Chaque programme dure 6 mois, à raison de 3 séances par semaine et 15 personnes par groupe. Pour favoriser l’inclusion, ces groupes sont mixtes en genre, âge, horizon socio-professionnel, pathologie, et handicap.

« Ici le regard est différent de celui de tous ces gens que l’on croise dans la rue, ici je me sens moi-même »

Patiente-pratiquante

La méthode INDOOR SANTE ? Monitorer, mesurer, collecter et restituer

L’activité physique des patients-pratiquants est systématiquement mesurée. Ils bénéficient d’une planification individualisée et de bilans d’entraînements (évaluation de leur condition physique, leur progrès, etc.).

Grâce au soutien financier de la Fondation, INDOOR SANTE a pu rapidement mettre en place ses programmes : un gain de temps qui a permis, d’une part, la prise en charge de 500 personnes en 2023, d’autre part, de dégager des ressources pour diversifier leur activité.

Un impact positif sur la santé physique… mais pas seulement

Indoor Santé bénéficie également du soutien de Malakoff Humanis, membre de l’Union-OCIRP, et a ainsi mené une évaluation de l’impact de son action sur la période 2018-2023.

Au-delà de l’impact positif sur la santé physique (augmentation de la masse musculaire, perte de poids, amélioration des capacités d’endurance, de coordination, etc.), et physiologique (amélioration des fonctions cardio-ventilatoires, des capacités de récupération etc.), les patients-pratiquants d’INDOOR SANTE :

• Ressentent une nette amélioration de leur santé mentale: diminution du stress, amélioration de l’humeur et de la confiance en soi
  • Et de leur qualité de vie : augmentation des interactions sociales, alimentation plus saine, déplacements plus actifs etc.

Depuis la mise à disposition en 2022 de la Villa Knopf par l’Université de Strasbourg, INDOOR SANTE peut désormais proposer ces activités physiques adaptées dans un même lieu, devenu lieu de vie et de reconstruction pour les patients-pratiquants.

« Grâce à Indoor Santé, j’ai amélioré ma condition physique en perdant plus de 50kg, mais ce qui me faisait revenir chaque semaine, c’était surtout l’ambiance entre pratiquants et coachs sportifs. Le lien social était mon moteur. »

Patient-pratiquant, devenu bénévole

De nouvelles perspectives de développement

INDOOR SANTE souhaite renforcer aujourd’hui son action auprès des aidants et leur propose désormais des programmes d’activités sportives et des moments partagés dans leur Maison de répit.

L’association intervient également dans le monde de l’entreprise pour améliorer la qualité de vie au travail. Au programme : diagnostic santé, activités physiques adaptées, conférences et sessions de cohésion d’équipe.

De nouvelles perspectives de collaboration avec la Fondation d’entreprise OCIRP sont en cours de réflexion, à suivre en 2024 !

La Fondation d’entreprise OCIRP #EngagésPourlAutonomie sur le terrain

Pour contribuer à faire évoluer l’environnement de celles et ceux qui doivent relever les défis de la vie autonome, la Fondation d’entreprise OCIRP vient à la rencontre de ses partenaires associatifs dans les territoires. Ces échanges, sur le terrain, permettent de :

• suivre l’avancée des projets,
  • évaluer leur impact en échangeant avec les bénéficiaires directs et indirects de leurs actions,
  • partager les problématiques et besoins des partenaires,
  • valoriser leurs initiatives engagées pour l’autonomie,
  • accompagner leur déploiement,
  • et favoriser les liens entre pairs, propices au développement des coopérations et des innovations.