Découvrez les 11 lauréats de notre appel à projets « Inclusion par le sport »

04 septembre 2023
Visuel coloré nos appels à projets en 2023 Fondation d'entreprise OCIRP des personnages entremêlés handivalides

En mars dernier, la Fondation d’entreprise OCIRP lançait un nouvel appel à projets pour soutenir et accompagner des initiatives, sur le territoire national, qui permettent à chacun de relever les défis de la vie autonome.

Pour cet appel à candidatures « Inclusion par le sport : encourager les pratiques sportives mixtes », la Fondation a sélectionné des projets qui sensibilisent et participent à la remobilisation, à l’inclusion, et à l’accès au sport de tout individu, quelles que soient les épreuves traversées et ses spécificités physiques, sensorielles, psychiques, cognitives, mentales, sociales, culturelles ou d’âge.

C’est au terme d’un processus d’instruction réalisé par l’équipe de la Fondation, le Comité de lecture composé de salariés volontaires de l’OCIRP, puis le Comité de directeurs, que les 11 lauréats ont été approuvés en Conseil d’administration.

Au-delà d’un soutien financier, la Fondation d’entreprise OCIRP soutiendra le déploiement, l’évaluation et l’essaimage de ces projets à impact.

Retrouvez en détail nos 11 nouveaux partenaires associatifs :

1. L’association HRUN organise son festival handivalide en septembre 2023. Les bénéfices de cet événement inclusif, sportif et culturel permettront de soutenir des enfants en situation de handicap du Loir-et-Cher. Des salariés de l’OCIRP participeront bénévolement au montage du festival.
  2. « Plus forts ensemble » : l’association Spécial Olympics France propose des temps sportifs, périscolaires et de sensibilisation partagés entre élèves accueillis en IME et ceux d’une école primaire dans les Yvelines.
  3. L’association Comme les Autres déploie dans les Hauts-de-France son cursus sport-santé en mixité handivalide, au profit des personnes handicapées moteur suite à un accident.
  4. L’association Parrains par Mille et la Fondation d’entreprise OCIRP lancent un programme de mentorat collectif. Le projet « Run par Mille » permettra à un groupe de salariés de l’OCIRP de s’engager auprès de jeunes parrainés en pratiquant un sport collectivement pendant 6 mois.
  5. Le Fonds de dotation de la Sauvegarde du Nord construit un terrain multisport accessible aux jeunes du DITEP de Roubaix et organisera des temps d’activités autour de la pratique sportive avec d’autres écoles primaires et centres sociaux du Nord.
  6. « Passe décisive pour l’inclusion » : Groupe SOS Solidarités favorise la pratique sportive des enfants en situation de handicap accueillis dans 6 établissements d’Île-de-France, et organise des rencontres et des temps de sensibilisation avec les clubs sportifs de la région.
  7. L’association Indoor santé propose dans le Grand-Est un programme d’entrainement personnalisé d’activités sportives et physiques adaptées à un public intergénérationnel, afin d’améliorer leur santé et qualité de vie.
  8. « Un océan de bien-être pour tous » : l’association Watch the Sea propose des programmes d’accès à la mer, d’intégration sociale, de découverte du monde marin et d’actions écocitoyennes à des publics qui n’ont pas ou peu accès à la mer du fait de leur spécificité sociale ou physique.
  9. L’Association Nationale des Etudiants en STAPS organise la 12e édition de la Journée Nationale du Sport et du Handicap en mars 2024. Cet événement, dupliqué simultanément dans 30 villes de France, permet de sensibiliser le grand public à la pratique du parasport, lutter contre les discriminations liées au handicap et promouvoir la formation APA-S.
  10. « Mix-cité : les échecs pour tous dans la cité » : le projet porté par le Comité départemental du jeu d’échecs de la Drôme forme à la pratique du jeu d’échecs et s’adresse aux familles et enfants des quartiers prioritaires de la Drôme.
  11. « Tous dehors » : Unis-Cité Auvergne Rhône-Alpes propose de faire découvrir le jeu de plein air aux enfants et adolescents des quartiers prioritaires de la région. 80 jeunes en service civique encourageront l’activité physique de ces jeunes pour lutter contre la sédentarité et renforcer le lien social.

Ces articles peuvent également vous intéresser