Tous dehors !

Porté par : Unis-cité Auvergne-Rhône-Alpes

Auvergne-Rhône-Alpes

Des activités ludiques pour favoriser l’inclusion et la mixité sociale

De nos jours, de nombreux enfants ne pratiquent pas d’activité physique, ni de jeux de plein air. Ainsi, en moyenne, les 7-12 ans sont sédentaires 7 heures dans une journée, ce qui a de lourdes conséquences sur leur santé et leur inclusion sociale.

A travers le projet « Tous Dehors ! », l’association Unis-Cité souhaite encourager l’activité physique auprès d’un maximum d’enfants et d’adolescents par la découverte du jeu de plein air, en ciblant celles et ceux qui ont le moins d’opportunités de loisirs ou qui sont fragilisés. Ce projet favorise l’épanouissement physique, social et intellectuel de ces jeunes à travers la découverte et la pratique du jeu en plein air au cœur des quartiers.

Formés à la connaissance de l’enfant et de l’adolescent et au jeu libre, des volontaires en service civique encadrent ce programme, véritable tremplin pour leur parcours professionnel doublé d’une expérience collective et citoyenne unique.​

Impact attendu

Cette action est portée par une association présente à l’échelle nationale travaillant en synergie avec de nombreux acteurs locaux. Le soutien de la Fondation est ciblé sur la ville de Lyon. Il permettra à des jeunes volontaires en service civique de développer de nouvelles compétences, et à un grand nombre d’enfants de participer aux différentes animations.

Une petite maison avec un fenêtre en forme de coeur

Le choix de la Fondation

La Fondation est sensible à la démarche « d’aller vers » des bénéficiaires souvent invisibles. Ce projet permet d’aller à la rencontre des enfants et adolescents ayant le moins d’opportunités de loisirs ou en situation de fragilité, de sédentarité en proposant y de participer à des animations qui favorisent l’épanouissement mental et social, le développement de l’imagination et de la créativité et renforce la mixité et le lien social.​