Favoriser l’autonomie

Journée Nationale du Sport et du Handicap : édition 2024

Porté par : Association Nationale des étudiants en STAPS (ANESTAPS)

2023
Île-de-France

Des activités inclusives pour découvrir le parasport

D’après une enquête réalisée par l’Observatoire Nationale de l’activité physique et de la sédentarité (ONAPS) et l’ANESTAPS en 2022, les offres de pratique proposées par l’université ne sont pas adaptées aux attentes de 18% d’étudiants en situation de handicap.

  • L’ANESTAPS met en place depuis 11 ans la « Journée Nationale du Sport et du Handicap ». L’édition nationale de 2024 s’articulera autour : D’un temps politique, afin d’apporter des réflexions et solutions pour rendre plus accessible globalement les services parasportifs du territoire. Mais aussi des temps d’échanges entre les étudiants, des professionnels et structures locales spécialisées dans le handicap. Par exemple, un stand d’informations sur la formation STAPS est l’occasion de créer du lien entre le monde estudiantin STAPS et le milieu professionnel facilitant ainsi l’insertion des jeunes dans la vie active.
  • D’un village de découverte d’activités ouvert à tous et toutes avec des activités physiques adaptées à tout handicap, ainsi que l’initiation à des activités manuelles et sensorielles. Quel que soit le handicap, le sport est accessible.
  • De la mise en place de colloque et/ou de tables rondes sur le thème du « sport et handicap » ayant pour but de faire intervenir des institutions importantes dans ce secteur et ainsi favoriser un moment d’échange entre tous les acteurs de la journée. Un moment de réflexion sur la place du sport inclusif et des para sports dans l’enseignement supérieur.

Impact attendu

Pour l’édition 2024, ce seront plus de 30 associations du réseau de l’ANESTAPS qui mettront en place une édition sur leur territoire. (Paris, Rouen, Toulon, Le Mans, Saint Etienne, Strasbourg, etc.). Pour l’édition nationale (Paris) 1 500 personnes sont attendues et 10 000 bénéficiaires pour les éditions territoriales.

Cette journée participe à la promotion sur la dimension d’accessibilité mais aussi sur le degré d’information et de sensibilisation de la population sur les différents territoires, sans oublier la question de l’isolement des personnes en situation de handicap.

Une petite maison avec un fenêtre en forme de coeur

Choix de la Fondation

La fondation souhaite contribuer à la promotion de la filière APA-S (Activités Physiques Adaptées et Santé) à ce jour peu connu, mais qui forme des enseignants spécialistes de l’encadrement des personnes en situation de handicap.

Ce projet est impactant car il participe à la sensibilisation à la pratique du para sport, et la promotion de l’inclusion et de la cohésion sociale auprès de nombreux acteurs du monde du sport, du monde du handicap, des élus et des acteurs universitaires.

Ces projets peuvent également vous intéresser