Favoriser l’autonomie

Une passe décisive pour l’inclusion

Porté par : Groupe SOS solidarité

2023
Île-de-France

Le sport comme facteur d’inclusion et d‘autonomie des enfants en situation de handicap

Le sport est une source de bien-être et d’apprentissage qui permet non seulement la socialisation mais également de se réapproprier une image corporelle positive. Pour les personnes en situation de handicap, le sport est souvent l’un des premiers vecteurs de la rééducation fonctionnelle mais aussi et surtout un outil favorisant l’autonomie.

Le projet porté par le Groupe SOS Solidarités, l’association Ovale Citoyen et la Ligue Nationale de Handball a pour objectif de favoriser la pratique sportive des enfants présentant notamment un trouble du spectre autistique, en organisant des initiations en établissement autour de trois sports collectifs (football, handball et rugby) et des rencontres avec des sections jeunes de clubs sportifs partenaire pour sensibiliser à la pratique sportive inclusive.

Impact attendu

Ce projet collectif favorise la pratique physique et sportive et l’inclusion des enfants en situation de handicap.

il permet également de sensibiliser les jeunes, les encadrants et bénévoles des clubs sportifs au handicap et à une pratique sportive mixte.

Une petite maison avec un fenêtre en forme de coeur

Choix de la Fondation

Cette action innovante se déploie en trois axes importants : séances de pratiques sportives permettant d’augmenter l’offre proposée dans les établissements, partenariats avec les clubs sportifs (rencontres, sensibilisation au handicap) et présence à un match professionnel avec l’équipe sportive.

Le projet peut également être essaimé dans d’autres villes en France.

Ces projets peuvent également vous intéresser