Le sport comme facteur de bien être

Porté par : Indoor Santé

Grand-Est

Des entrainements sportifs adaptés pour tous

La pratique régulière d’une activité physique améliore l’espérance de vie. Elle accroit l’estime de soi, diminue l’anxiété et possède des effets antidépresseurs.  D’où l’importance de rendre le sport accessible à tous.

L’association souhaite à travers ce projet mettre en place un programme d’entraînement personnalisé dédié à l’activité physique adaptée des personnes présentant des maladies chroniques, des cancers, des affections de longue durée, des handicaps en milieu inclusif avec des personnes en prévention et des seniors. Ce programme sur-mesure permet également d’améliorer la santé globale et la qualité de vie des personnes accompagnées.

Des séances collectives seront également proposées avec pour but de favoriser la mixité des publics et le partage d’expériences (intergénérationnels, Parkinson, cancers, seniors, cardiopathies, handicaps, obésité, personnes sans pathologie en prévention).

Impact attendu

Ce programme d’entrainement personnalisé d’activités physiques adaptées en milieu inclusif diminue les risques de mortalité prématurée, améliore l’espérance de vie, augmente l’estime de soi.

Le projet est décliné en 20 programmes de 6 mois, accueillant chacun 15 personnes par groupe, mixtes en genre, en âge, en horizon socio-professionnel, atteints de pathologies, de handicaps, d’ALD ou non soit un total de 300 bénéficiaires.

Le choix de la Fondation

L’association a une bonne connaissance des acteurs locaux ce qui lui a permis de bénéficier de nombreux labels sur la métropole de Strasbourg. ​

C’est un projet innovant qui allie le monde médical, de la recherche et du sport.