Encourager la mixité handivalide

Porté par : Comme Les Autres

Hauts-de-France

Déploiement du cursus sport-santé en mixité dans les Hauts de France pour des personnes devenus handicapées moteur après un accident

Le sport est une composante-clé dans le développement et le maintien de l’autonomie des personnes handicapées, et un véritable facteur de santé et d’intégration pour tous, handicapés comme valides. En proposant un cursus « sport-santé » en mixité handivalide à ses bénéficiaires, Comme les Autres (CLA) permet l’inclusion de tous par le sport, dans un objectif de santé et d’autonomie.

Le projet complète ainsi l’accompagnement social global en renforçant la démarche sport-santé afin de favoriser l’autonomie et le bien-vieillir des bénéficiaires. Les activités sportives et physiques sont réalisées en binôme participant valide/participant handicapé de façon régulière.

Lors de ce cursus, les bénéficiaires sont incités à pratiquer une activité physique régulière et découvrent de nouvelles disciplines tous les mois lors d’activités collectives. Afin de changer les regards et de favoriser les échanges entre « monde du handicap » et « monde valide », toutes ces activités sont menées en mixité handi-valide, ce qui permet une véritable ouverture et compréhension de l’autre.

Impact attendu

Chaque activité rassemble personnes valides et personnes handicapées à différentes étapes de leur parcours de reconstruction. Cette mixité à tous les niveaux est un pilier du travail d’accompagnement de Comme Les Autres et vise notamment à réduire les risques de repli sur soi ou sur sa communauté.

Ce projet va cibler 40 bénéficiaires directs de la région Hauts-de-France : 20 participants en situation de handicap et 20 personnes valides.

Le choix de la Fondation

La fondation soutient l’essaimage du cursus sport-santé sur l’antenne la plus récente, la région Hauts-de-France. Il va favoriser l’autonomie des personnes en situation de handicap et développer leur estime de soi. En effet, plus ces personnes sont autonomes, plus la charge des aidants s’allège ; ce qui permet aux aidants, souvent mobilisés en plus de leur propre activité quotidienne, de gagner en sérénité.

Une meilleure prévention santé et une meilleure santé physique diminuent également les risques de réhospitalisation ou de problèmes aggravés par une sédentarité renforcée et subie, ce qui permet de réduire les coûts pour la société.