Organisation d’un festival inclusif, sportif et culturel favorisant l’accessibilité universelle et la mixité

Porté par : Association HRUN

Centre-Val de Loire

Favoriser l’accès au sport à tous quelle que soit sa situation

L’association HRUN organise chaque année le festival HRUN, un événement inclusif, sportif et culturel. Cette année, il aura lieu les vendredi 15 et samedi 16 septembre à Blois.

Au programme une course solidaire et handivalide (à faire en courant, en marchant, en fauteuil, en handbike, en poussette, avec votre chien etc.). Cette course a pour but de rassembler une large mixité des publics (familles, collégiens et lycéens, IME, seniors, personnes en situation de handicap), et de sensibiliser les personnes « valides » à l’accessibilité aux activités sportives et culturelles pour les personnes en situation de handicap. Chaque année, un nouvel aménagement est expérimenté : pour cette édition, le départ de la course est hypostimulant, une méthode de départ de course tout particulièrement adaptée pour les personnes autistes.

Dans un second temps, deux soirées de concerts caritatifs seront organisées. Les bénéfices générés par l’événement seront utilisés pour financer du matériel et/ou des actions destinées à soutenir des enfants en situation de handicap de Loir-et-Cher.

Impact attendu

Le projet favorise la mixité des publics (familles, collégiens et lycéens, IME, seniors, personnes en situation de handicap), et encourage l’accès au sport et à la culture.

Cette nouvelle édition a été élaborée avec les collégiens et les lycéens du Campus de la Providence qui ont contribué à l’organisation de cet évènement tout au long de leur année scolaire.

Choix de la Fondation

La fondation soutient l’organisation du projet, en permettant à ces collaborateurs de participer au festival en tant que bénévoles pour y apporter un soutien logistique, et participer à la course handivalide ainsi qu’aux concerts.

Cette édition itinérante permet d’être au plus proche des publics ciblés.