Mix-cité : les échecs pour tous dans la cité

Porté par : Comité Départemental du Jeu d’Echecs de la Drôme

Auvergne-Rhône-Alpes

Le jeu d’échecs, un outil d‘inclusion des quartiers prioritaires

À travers le projet : « Mix-cité : les échecs pour tous dans la cité​ » l’association souhaite utiliser le jeu d’échecs comme un outil de mixité et de lien social dans les quartiers prioritaires des villes (QPV), notamment grâce au programme « Class’Echecs », outil au service du projet pédagogique dans les établissements scolaires favorisant la réussite scolaire et la promotion de l’égalité des chances. Il est soutenu par l’Agence Nationale de la Cohésion du Territoire (ANCT) dans le cadre des contrats villes.

Ce projet permet de favoriser la réussite scolaire en redonnant goût à l’activité intellectuelle grâce au jeu d’échecs et en restaurant l’estime de soi chez des enfants qui peuvent parfois se sentir exclus du fait de leur origines sociales.

Le projet est vecteur de la coopération entre enseignants volontaires, animateurs et membres du comité du Jeu d’Echecs et renforce les liens entre les quartiers et les établissements scolaires.​

Impact attendu

Le projet favorise la mixité sociale et générationnelle et resserre les liens parents/enfants. Il favorise l’évolution positive de l’image des QPV et le regard porté par les autres habitants de la ville sur ces quartiers. Le projet met en avant les QPV et leur potentiel d’excellence.

Choix de la Fondation

La Fondation soutient le projet car il permet aux familles en situation de précarité de la Drôme d’accéder à une activité à la fois intellectuelle, ludique et sportive. Il permet également aux enfants de développer des compétences diverses, notamment des capacités intellectuelles telles que la mémoire, le raisonnement logique, la capacité d’abstraction, l’analyse de problème.