Favoriser l’inclusion des jeunes du DITEP de Roubaix grâce au sport

Porté par : Fonds de Dotation de la Sauvegarde du Nord

Hauts-de-France

Construction d’un terrain multisport pour favoriser la mixité et l’inclusion des jeunes du DITEP de Roubaix

L’une des missions de la Sauvegarde du Nord est de favoriser l’inclusion des enfants et adolescents en situation de handicap, dans la scolarisation, la vie sociale, les loisirs… pour leur permettre de grandir comme n’importe quel autre enfant. A cet effet elle accompagne ces publics à travers les Dispositifs des Instituts Thérapeutiques Educatifs et Pédagogiques (DITEP).

L’association souhaite construire un terrain multisport, pour organiser des temps d’activité et de partage autour de la pratique sportive avec les autres structures de proximité (école primaire, centre social…). L’objectif de ce projet est de favoriser l’inclusion sociale et scolaire des enfants affectés de troubles psychiques grâce à la pratique du sport.​

Impact attendu

Le projet cible un quartier prioritaire de Roubaix où un seul terrain de sport existe actuellement et n’est pas adapté à la pratique sportive des enfants du DITEP et des écoles primaires. Il permettra à tous les enfants, adolescents et jeunes adultes scolarisés en DITEP au côté des enfants de l’école primaire et des autres structures alentours de pratiquer ensemble une activité sportive.

Choix de la Fondation

Ce projet met en lumière les atouts de la mixité scolaire et sociale promus par le DITEP. Il permettra d’en mesurer l’impact concrètement sur une année scolaire.​