La Fondation

La Fondation soutient Nexem dans l’expérimentation d’un parcours d’innovation avec les professionnels et personnes accompagnés

07 mars 2024
Marie-Anne Montchamp, directrice générale de l’OCIRP et sa fondation d’entreprise, et Alain Raoul, président de Nexem

Renforcer l’autodétermination des personnes vulnérables tout en façonnant de nouvelles réponses adaptées aux besoins émergents des personnes accompagnées et en redonnant du sens aux métiers du « care », telle est l’ambition réaffirmée par Nexem à travers son projet d’expérimentation d’un « Parcours d’Innovation avec les Professionnels et les Personnes Accompagnées » (PIPPA).

Un parcours d’apprentissage des méthodes d’innovation sociale à destination des professionnels des établissement médico-sociaux

Nexem vise à concevoir avec l’ensemble de parties prenantes d’ESMS, c’est-à-dire les personnes accompagnées, les professionnels et les proches aidants, des parcours d’innovation sociale par le design afin de les modéliser pour ensuite les essaimer.

« L’OCIRP est forcément partenaire de ces approches innovantes et écosystémiques. Nous y croyons et en sommes partie prenante parce que nous sommes engagés pour l’autonomie ; parce que nous croyons à l’approche domiciliaire. Et pour y parvenir, nous sommes obligés de penser autrement. »

Marie-Anne Montchamp

Directrice générale de l’OCIRP

Expérimenter, modéliser, essaimer

Pour ce faire, des résidences d’innovation sociale seront expérimentées au sein d’un IME et d’un EHPAD en 2024. Durant ces résidences, les équipes de « socio-designers » identifieront les besoins en outillage et formation des parties prenantes pour la mise en œuvre des méthodes d’innovation.

Cette expérimentation concrète permettra ensuite de modéliser :

• Des parcours de formation-action pour être plus autonome dans l’animation et la mise en œuvre de démarches d’innovation
  • Une boîte à outils en open sources constitué de ressources pédagogiques (guide d’observation, canevas de prototypage, supports pour organiser des ateliers d’intelligence collective etc.)

Tout au long de la démarche, Nexem évaluera les processus mis en œuvre et les impacts des méthodes d’innovation sociale sur les pratiques et postures professionnelles.

« Nous mettons en place une évaluation qui prend en compte toutes les parties prenantes, avec une méthodologie vertueuse. »

Alain Raoul

Président de Nexem

Impacts attendus

À travers cette expérimentation, NEXEM souhaite :

• Favoriser l’ancrage de méthodologies d’innovation sociale par le design au sein des ESMS
  • Permettre à l’ensemble de leurs parties prenantes d’être plus autonomes et pro-actives pour développer des processus continus d’innovation.
  • Renforcer l’attractivité des métiers du « care »
  • Améliorer le recueil des besoins et attentes des personnes accompagnées
  • Renforcer l’autodétermination des personnes vulnérables
  • Plus globalement, améliorer les accompagnements et le quotidien des personnes concernées ainsi que les conditions de travail des professionnels des ESMS.

« L’idée c’est d’assouplir le modèle d’accompagnement de la personne par l’innovation et en veillant que ce soit par des processus de design de la transformation sociale, que s’établissent l’évolution sur les parcours. »

Marie-Anne Montchamp

Directrice générale de l’OCIRP

Une collaboration renouvelée entre NEXEM et la Fondation OCIRP

La Fondation OCIRP compte parmi les partenaires historiques de Nexem dans le cadre de ses actions en faveur de la transformation de l’offre médico-sociale par la conduite et l’expérimentation de projets socialement innovants sur le terrain.

« La collaboration avec l’OCIRP est basée, depuis longtemps, sur ce que j’appelle l’innovation en action. »

Alain Raoul

Président de Nexem

Dès 2016, elle s’est engagée aux côtés de Nexem dans le cadre de l’expérimentation d’un dispositif innovant visant à faciliter le parcours des familles concernées par le handicap : l’assistance au projet de vie (APV). La Fondation d’entreprise OCIRP confirmera son soutien à chaque nouvelle phase amorcée par le projet jusqu’en 2021. Ce projet précurseur, devenu dispositif de droit commun, avait inspiré le cadre de référence national pour le déploiement des dispositifs de soutien à l’autodétermination des personnes en situation de handicap, acté par le Comité interministériel au handicap en juillet 2021.

En 2024, la Fondation réitère donc son soutien auprès de Nexem dans le cadre de cette nouvelle expérimentation « PIPPA ». Pour en savoir plus, vous pouvez accéder à la synthèse visuelle qui en présente toutes les dimensions.