Les salariés mobilisés en faveur de La Cravate Solidaire

11 juillet 2023
Des salariés de l'OCIRP dans les locaux de l'association la cravate solidaire, tous posent assis devant un mur de brique portant le nom de l'association

Les Ateliers « Coup de pouce » de La Cravate Solidaire

Dans le cadre du programme de mécénat de compétences de l’OCIRP, dispositif d’engagement des collaborateurs initié en 2023, notre première action solidaire s’est déroulée en partenariat avec La Cravate Solidaire.

En effet, l’OCIRP et sa Fondation d’entreprise se sont engagés à soutenir le projet de l’association intitulé « Les ateliers Coup de pouce ».

Le programme propose aux collaborateurs de l’OCIRP de se mobiliser sur leur temps de travail, selon leurs talents, leurs sensibilités et leurs disponibilités, pour des missions collectives ou individuelles, en présentiel ou à distance.

Des salariés de l'OCIRP dans les locaux de l'association la cravate solidaire posent dans le dressing, des portants de vêtements rangés autour d'eux

69 kilos de vêtements collectés cette année !

Après une collecte de vêtements adaptés au travail dans les locaux de l’OCIRP, les salariés volontaires ont participé collectivement au tri des dons dans l’entrepôt de l’association.

Au programme de cet atelier collectif : tri et rangement des vêtements, puis sensibilisation sur les discriminations en entreprise.

La Cravate Solidaire propose ensuite tout ce qu’elle n’utilise pas à BIS Boutique Solidaire, agréée Entreprise d’Insertion. Une remarquable initiative vertueuse.

La Fondation d’entreprise OCIRP soutient depuis 2020 l’association La Cravate Solidaire, qui favorise l’insertion professionnelle et lutte contre les discriminations à l’embauche, notamment celles liées à l’apparence.

• Elle collecte des vêtements professionnels pour offrir une tenue adaptée à la silhouette et au projet de la personne qu’elle accompagne.
  • Elle offre un accompagnement renforcé vers l’emploi en proposant des ateliers CV, simulations d’entretiens, séance photo professionnelle et mentorat.
  • Elle propose aux collaborateurs des entreprises de se mobiliser pour aider ces personnes en situation d’exclusion.