Agir pour les orphelins

Accompagnement des familles, des enfants orphelins et de veuves et veufs

Porté par : Elisabeth Kubler-Ross (EKR)

Pays de la Loire
Une femme d'âge moyen au centre d'un groupe, assise avec ses coudes sur ses genoux et sa tête baissée, partage ses luttes contre le chagrin lors d'un groupe de parole

Accompagnement des enfants endeuillés et soutien à la parentalité

Ce projet porté par l’antenne EKR Loire-Atlantique assure l’accompagnement des enfants âgés de 4 à 12 ans au sein de l’atelier » l’Arbre à papillons ». Les adolescents endeuillés sont également accompagnés individuellement ou en groupe. Le soutien à la parentalité et la formation à destination des professionnels accompagnant les enfants endeuillés complètent ce dispositif.

Le projet s’inscrit dans la continuation des accompagnements des enfants orphelins dans le cadre de l’atelier enfants « l’Arbre à papillons » et du groupe spécifique pour les personnes ayant perdu un conjoint au cours de l’année 2021 d’une part, et les actions réalisées en partenariat avec la CAF, la MSA de Loire Atlantique et le réseau de soutien aux familles endeuillées composé d’associations, institutions et services hospitaliers d’autre part.

Le choix de la Fondation

Les activités « groupes veufs et veuves » et les ateliers pour les enfants âgés de 4 à 12 ans sont maintenant bien identifiés dans le département de la Loire-Atlantique. Les partenaires CHU, Centre hospitalier mère/enfant et la CAF orientent des personnes vers l’association. Cette prise en charge permet de prendre en compte la fragilité à laquelle expose le deuil, d’en réduire la souffrance et d’en prévenir les complications

"J'ai contacté l'association Elisabeth Kubler-Ross de Nantes après le décès de mon épouse.
J'avais également lu l'un des ouvrages d'EKR "Le chagrin et le deuil" avant de contacter l'antenne de Nantes.
Je recherchais un lieu d'échanges et de partages afin de pouvoir continuer mon parcours de vie et de me donner les moyens de traverser cette étape du deuil le mieux possible.
Suite à mon appel, j'ai été rapidement re-contacté. J'ai été accueilli chaleureusement par une personne, professionnelle de l'accompagnement, et un binôme qui suivait un parcours de formation à l'accompagnement.
Le fonctionnement de l'association m'a été clairement présenté. Je me suis senti en confiance et j'ai eu les réponses à mes questions.
Je suis ressorti satisfait, sans pour autant avoir eu l'envi de rejoindre un groupe de parole rapidement...
Actuellement, cela fait plusieurs mois que j'assiste à ces rencontres. Je trouve les échanges et l'accompagnement très utiles pour ma démarche. C'est un lieu ou l'on peut exprimer ses doutes, ses peurs, ses angoisses en toute confiance et en sécurité de part le cadre qui y est posé.
Cela permet aussi de se sentir moins seul dans ce parcours de deuil, si unique à chacun. Les expériences des uns et des autres nous aident à avancer.
Quand les rencontres se terminent, elles sont suivies d'une pause thé ou café ou nous pouvons continuer d'échanger et se rencontrer différemment. Cela fait une sorte de sas avant de repartir dans nos vies respectives.
Cet espace de paroles est très important à mes yeux car il nous aide et peut nous permettre, avec le temps, de reprendre notre chemin de vie, ou de repartir momentanément plus léger."

Pascal F.

Endeuillé accompagné par l'association EKR