Agir pour les orphelins

Ateliers destinés aux enfants/préadolescents en deuil pour favoriser le maintien scolaire

Porté par : Vivre Son Deuil

Occitanie

Accompagner les jeunes endeuillés

Cette initiative, déjà déployée par plusieurs antennes de la Fédération Européenne Vivre Son Deuil, est en phase de lancement à Montpellier. Vivre son Deuil Montpellier (VSD) souhaite proposer un accompagnement pour l’enfant endeuillé et offrir un espace de paroles pour les familles.

A travers 5 groupes de paroles (ateliers d’art-thérapie, etc.) de 2 heures répartis dans l’année, le projet permettra d’accueillir des enfants âgés de 7 à 12 ans ayant perdu un parent, un frère/une sœur, un ami proche, et dont la scolarité semble impactée par le deuil. Un accompagnement qui va permettre à ces enfants d’évoquer avec d’autres jeunes endeuillés leur vécu, leurs questionnements, de diminuer ainsi leur isolement et le risque de décrochage scolaire.

Impact attendu

Le projet répond à un besoin aigu d’espace d’expressions pour jeunes endeuillés car il n’en existe que trop peu dans le département.

Une petite maison avec un fenêtre en forme de coeur

Choix de la Fondation

La Fondation d’entreprise OCIRP a déjà soutenu 7 antennes régionales de VSD dans l’accompagnement des orphelins depuis 2011 puisque ce soutien psychologique reste essentiel pour leur maintien scolaire et leur avenir.

L’antenne Vivre Son Deuil à Montpellier venant d’être lancée, il est nécessaire pour l’association de se faire connaitre auprès des acteurs éducatifs et sociaux du secteur. Une coopération historique existe entre Vivre Son Deuil, Dialogue & solidarité (D&S) et la Fondation OCIRP. L’association pourra donc bénéficier du soutien et de l’expertise de D&S à Montpellier pour la construction, et l’animation  de son réseau.