Accompagner le deuil

Agir en faveur des étudiants en deuil pendant leurs études supérieures

Porté par : Fondation Grenoble INP

Auvergne-Rhône-Alpes

Recherche sur la situation des étudiants endeuillés

Le projet vise le soutien des étudiants en situation de deuil au cours de leur scolarité dans l’enseignement supérieur. Il s’adresse en parallèle aux personnels administratifs et enseignants. Ces derniers sont des relais essentiels et des soutiens importants auprès des étudiants, en particulier en ce qui concerne la scolarité et l’insertion professionnelle de ces futurs ingénieurs.

Avec cette visée globale, le projet détache trois objectifs intermédiaires :

• L’identification des étudiants concernés et des actions potentielles. Cet objectif sera notamment travaillé au travers d’actions de sensibilisation auprès de l’ensemble des étudiants et personnels.
  • La mise en place d’actions de soutien aux étudiants en situation de deuil actuellement en études supérieures dans les écoles d’ingénieurs de Grenoble INP.
  • L’initiation d’une démarche de recherche ayant pour objet l’étude de la population des personnes ayant été impactées par un deuil au cours de leurs études post-bac.

Découvrez la  page dédiée au projet Etu’deuil sur le site de la Fondation INP Grenoble.

L’impact attendu

Le projet s’inscrit dans une phase pilote et par la suite sera essaimé dans l’ensemble du pôle universitaire (1 400 étudiants pour le projet pilote, puis 9 000 et jusqu’à 60 000 étudiants).

Une petite maison avec un fenêtre en forme de coeur

Le choix de la Fondation

Ce projet de recherche répond à la difficulté de prises en compte de la situation des étudiants endeuillés par les équipes pédagogiques et administratives des établissements scolaires.

La cible des jeunes étudiants endeuillés étant effectivement peu explorée, cette initiative expérimentale aura ainsi pour vocation à s’essaimer et donner lieu à la diffusion d’un recueil de bonnes pratiques.

Actuellement, la situation d’un étudiant en deuil n’est pas « prévue » par l’établissement, notamment en termes de scolarité. Le directeur des études est en général très seul et fait « comme il peut », que ce soit pour la situation d’un étudiant confronté à la mort d’un proche ou dans le cas du décès d’un étudiant. Le projet qui démarre en ce début d’année 2023 est porté par la Fondation Grenoble INP et co-financé par la fondation OCIRP. Il consiste à explorer différentes pistes pour faire évoluer ce constat. L’idée est de se saisir des conclusions de ce projet pour déployer des actions au niveau de l’ensemble de l’établissement Grenoble INP, voir plus largement au sein de l’Université Grenoble.

Christine Lefrou

Enseignante-chercheuse – Grenoble INP, UGA

Ces projets peuvent également vous intéresser