Accompagner le deuil

Interférences entre processus de deuil et scolarité des jeunes aidants

Porté par : JADE - Association Nationale Jeunes AiDants Ensemble

Île-de-France
Un dessin de 3 enfants installés à un bureau d'école

©Manon Weck pour SFAP

Recherche exploratoire en psychologie

Les jeunes aidants sont des enfants ou des adolescents qui aident un proche avec une maladie ou en situation de handicap. Cette situation a de nombreuses conséquences sur leur vie (santé physique et mentale, vie sociale, apprentissages, construction identitaire etc.).

Alors même que les jeunes aidants sont confrontés au décès de leur proche et deviennent pour certains de jeunes orphelins, la littérature scientifique reste balbutiante sur les éventuelles spécificités de leur processus de deuil et sur son interférence possible avec leur rapport à l’école et à la scolarité.

Dans la continuité des actions menées par l’association JADE, du dispositif de recherche JAID et du dispositif de recherche mis en œuvre par la SFAP, l’association souhaite conduire une recherche exploratoire en psychologie portant sur les interférences entre processus de deuil et scolarité des jeunes aidants. L’étude qualitative aura pour objectif d’interroger, dans le cadre d’entretiens semi-directifs assurés par un(e) psychologue chercheur(e), 20 jeunes aidants âgés de moins de 18 ans et ayant été confrontés au deuil du proche qu’ils ou elles aidaient.

Cette étude permettra de nourrir des recommandations et perspectives pour l’élaboration et le renouvellement de dispositifs d’information, de sensibilisation et de formation à l’attention de l’ensemble de la communauté scolaire.

Le projet permettra également de développer un plaidoyer sur la place des jeunes aidants et des jeunes orphelins en milieu scolaire, sur les besoins des professionnels de l’éducation et de la médecine scolaire.

Le choix de la Fondation

Si l’association JADE a déjà mené de nombreux travaux et actions sur la situation des jeunes aidants, aucun travail de recherche n’est venu explorer le processus du deuil chez les jeunes aidants.

Le protocole de recherche sera soumis pour approbation au Comité d’Ethique de la Recherche de l’Université de Paris (CER).

Au-delà des publications académiques, des webinaires et une présentation synthétique de l’étude seront disponibles sur le portail « La vie, la mort… On en parle ? » pour une meilleure sensibilisation.

Ce projet collectif propose ainsi une réelle stratégie de valorisation et exploitation des résultats : valorisation académique et scientifique, activités de formation, vulgarisation, communication grand public etc.

Cette recherche viendrait compléter et approfondir les enseignements des études quantitatives développées par la Fondation OCIRP sur la situation des orphelins à l’école (rapport datant de 2017).