Accompagner le deuil

Sensibilisation des jeunes endeuillés aux métiers d'art

Porté par : Ré-enchantement

Île-de-France

Des ateliers d’immersion aux métiers d’art

L’association souhaite, à travers des demi-journées et des journées d’immersion, sensibiliser aux 281 métiers d’art et aux perspectives professionnelles qu’ils offrent (20 000 emplois non pourvus chaque année), des jeunes âgés de 14 à 21 ans, isolés car pour la plupart endeuillés, recueillis par l’Aide Sociale à l’Enfance.

Sous forme d’ateliers d’immersion, le but est de permettre à ces jeunes d’élargir leurs horizons en rencontrant des professionnels avec lesquels ils n’ont pas l’habitude d’échanger. Ainsi, trois fois par mois, ces jeunes participent en groupe à l’atelier d’un.e artisan.e d’art : présentation, démonstration, temps d’échange et de questions et, à chaque fois que cela est possible, un temps d’expérimentation à la suite duquel ils pourront repartir avec un échantillon de ce qu’ils ont confectionné.

Au total, le projet permettra à 288 jeunes endeuillés, et vulnérables du fait de l’absence de soutien familial, de reprendre confiance et d’oser exprimer leurs envies. La découverte des métiers d’art offre une véritable opportunité pour ces derniers, trop souvent orientés dans des filières classiques et avec peu de perspectives d’évolution.

Une petite maison avec un fenêtre en forme de coeur

Le choix de la Fondation

La Fondation a souhaité soutenir ce projet innovant car il répond à un double enjeu de société :

• il favorise l’insertion professionnelle des jeunes endeuillés,
  • il redynamise un secteur d’activités qui peine à recruter aujourd’hui.