Agir pour les orphelins

Ardoise Junior

Porté par : Empreintes

Île-de-France

Ateliers d’écriture pour des jeunes orphelins

Les Empreintes Ardoise Junior sont un cycle de plusieurs ateliers d’écriture à destination des orphelins de 12 à 17 ans, co-animées par une art-thérapeute et une psychologue. Il s’agit d’un groupe fermé, organisé dans les locaux de l’association pour 3 séances d’expérimentation (afin de consolider le dispositif) et ensuite sur 5 séances. Ces ateliers d’écriture auront lieu toutes les 2 ou 3 semaines, accueilleront 6 à 8 orphelins maximum, pour une durée d’1h30.

Ce projet cible 12 à 14 jeunes de 11 ans à 17 ans (scolarisés au collège ou lycée), ayant été confrontés au décès d’un proche, quelle que soit l’ancienneté de ce décès et le lien au défunt et 6 à 8 adolescents orphelins. Il permettra de soutenir les adolescents en deuil dans leur cheminement, l’expression de leurs émotions, rompre leur isolement, favoriser l’interaction entre pairs et les aider à identifier leurs propres ressources.

Le choix de la Fondation

Ce projet répond aux attentes d’adolescents endeuillés signifiant leur désir d’être accompagnés, mais avec un refus de passer par le langage verbal. Les propositions de groupes de parole ou d’entretiens n’étaient pas adaptés à ce public. Aussi, l’utilisation de l’écriture offre une alternative aux autres accompagnements proposés aux adolescents au sein d’Empreintes, à une période de leur vie où la mise en mots via le langage oral n’est pas toujours aisée et où l’écrit peut favoriser l’expression des émotions et ressentis.