Agir pour les orphelins

Ateliers d’informations juridiques au profit de femmes veuves

Porté par : Centre d'information sur les droits des femmes et des familles de Belfort (CIDFF90)

2019
Bourgogne-Franche-Comté
avocat qui signe des documents

Le réseau CIDFF, connu et expert dans son domaine

Le service juridique du CIDFF de Belfort est amené à rencontrer, lors d’entretiens individuels, des femmes en situation de veuvage, souvent fragilisées et ne faisant pas valoir leurs droits dans différents domaines. Il s’agit souvent de femmes isolées socialement, avec des enfants, et rencontrant des difficultés pour demander de l’aide.

La confiance établie avec ces personnes permet une libération de la parole et ainsi de travailler sur l’ensemble de leurs droits.

Le projet consiste donc à mettre en place des ateliers collectifs au profit de ce public afin de vérifier que tout a été mobilisé juridiquement suite au décès de leur conjoint mais aussi pour renouer le lien social.

L’impact attendu

Environ une dizaine de personnes.

Une petite maison avec un fenêtre en forme de coeur

Le choix de la Fondation

Ce projet d’ateliers collectifs s’attache à mieux accompagner, tout particulièrement sur le plan juridique, des familles en situation de veuvage difficile.

La salariée juriste du CIDFF est habituée à l’animation de groupes sur des thématiques sensibles (violences conjugales et conséquences sur les enfants, parents incarcérés…).

En ce qui concerne le deuil de l’enfant et l’adolescent, le CIDFF travaille en partenariat avec la Maison de l’Adolescence de Belfort, action menée par le biais d’interventions sur les lieux d’accueil de la ville pour les enfants de 0 à 6 ans et leurs parents.

Ces projets peuvent également vous intéresser