Agir pour les orphelins

Ma plante, Ma planète

Porté par : Street Poppies

Île-de-France
Des dessins de plantes étalés sur une table

Ateliers artistiques et culturels en direction des jeunes orphelins

L’association propose des ateliers artistiques, créatifs, ainsi que des visites dans des établissements culturels tels que le musée d’histoire naturelle et dans les jardins. Les enfants pourront s’inspirer de ces visites dans le but de réaliser collégialement un herbier par la suite. Ce projet se déroule sur un an et permet aux enfants orphelins d’être acteur d’un projet artistique, qui donnera lieu à une restitution avec une exposition numérique. Les ateliers sont menés en collaboration avec des artistes professionnels qui accompagneront les jeunes dans la découverte de techniques artistiques comme la calligraphie et la peinture.

Ce projet socio-culturel autour de l’environnement apprend à des enfants orphelins la notion de « Rien ne se perd, tout se transforme ».

Cette initiative artistique stimule la reconstruction personnelle et leur fait reprendre confiance en les aidant à se projeter dans l’avenir. Le projet est collectif, les enfants co-construisent et participent aux visites culturelles et aux ateliers ensemble favorisant ainsi le lien social entre eux.

L’association vise à favoriser l’accès aux activités culturelles auprès des orphelins et à contribuer à leur intégration sociale. Les initiatives artistiques ont pour objectif d’aider les orphelins à se reconstruire individuellement à travers un projet évolutif, et également à maintenir un lien social en échangeant avec les autres.

Street Poppies va accompagner entre 75 et 100 jeunes orphelins de l’Œuvre des pupilles et Fonds d’Entraide des Sapeurs-Pompiers de France (ODP) tout en les sensibilisant sur le patrimoine et l’environnement qui les entoure.

Le choix de la Fondation

Le projet permet de familiariser les enfants ODP aux arts, et leur donne accès à la culture tout en leur donnant une liberté d’expression aidant à dépasser le deuil.

Street Poppies propose un accompagnement auprès d’un public bien identifié en situation d’orphelinage, et lui propose de participer à des ateliers dans un cadre bienveillant, d’échange et de partage.

Le précédent projet, soutenu en 2020 par la Fondation OCIRP, a démontré un bon investissement des jeunes orphelins. Enfin, le nombre de jeunes bénéficiant du soutien de l’association a été plus élevé que prévu, prouvant la bonne dynamique de cette initiative.

Présentation du projet mené par Street Poppies : Ma plante, Ma planète