Agir pour les orphelins

Recherches Familiales : Enfants orphelins aujourd’hui en France

Par Sylvain Kerbourc’h et Thierry de Rochegonde

20 avril 2020

Rendre visible la question sociale des orphelins

Ce dossier est composé de plusieurs éclairages portés sur ce que vivent les enfants, adolescents et jeunes adultes orphelins dans notre société française. Mais cela n’est pas chose aisée, car l’orphelinage est un sujet délicat à traiter : de nombreuses variables sont à prendre en compte, les données démographiques sont manquantes et les chercheurs doivent considérer la discrétion que réclame cette population hétérogène que constituent « les orphelins » de père, de mère ou des deux parents.

Il fait suite à la journée d’étude intitulée « Le vécu de jeunes après le décès d’un(des) parent(s). Expérience sociale, soutiens et acteurs à l’épreuve de la recherche sur les orphelins en France » du 3 octobre 2018, organisée par la Fondation OCIRP et le Cadis de l’École des Hautes études en sciences sociales (EHESS). Cette journée a rassemblé les contributions de plusieurs projets de recherche portant sur la situation sociale des enfants, adolescents et jeunes adultes orphelins soutenus par la Fondation d’entreprise OCIRP.

"Enfants orphelins aujourd’hui en France"

Enfants orphelins aujourd'hui en France, Recherches familiales n°17, UNAF

Consulter nos autres ressources

Agir pour les orphelins

Eduscol : site internet

Liens utiles

Éduscol est le site internet officiel français d'information et d'accompagnement des professionnels de l'éducation.