Accompagner le deuil

Favoriser le maintien scolaire et l'insertion professionnelle des jeunes endeuillés, 4 projets soutenus

22 novembre 2022

A la rentrée 2022, la Fondation OCIRP lançait un appel à projets en faveur du maintien scolaire et de l’insertion professionnelle des jeunes en situation de deuil.

4 projets ont été approuvés par le Conseil d’Administration

Accompagnement & sensibilisation

• « Fabriquer pour se reconstruire» porté par l’Atelier Emmaüs : mise en place d’une méthode d’identification des jeunes endeuillés et création d’un parcours de remobilisation comprenant une initiation à la menuiserie, une découverte du monde du travail et des savoir-être associés.
  • « Sensibilisation aux métiers d’art» porté par Ré-enchantement : sous forme d’ateliers d’immersion, l’association sensibilisera 288 jeunes recueillis par l’Aide Sociale à l’Enfance aux métiers d’art et aux perspectives professionnelles qu’ils offrent.​

Accompagnement, sensibilisation & recherche

• « Soutien aux étudiants en deuil pendant leurs études supérieures » porté par la Fondation Grenoble INP : mise en place d’actions de soutien appropriées aux jeunes endeuillés et de sensibilisation auprès de l’ensemble des étudiants et personnels encadrants. Ce projet s’accompagne d’une démarche de recherche sociologique ayant pour objet l’étude des personnes ayant été impactées par un deuil au cours de leurs études post-bac.​

Les projets sélectionnés ont été appréciés pour leur pertinence, leur innovation et leur impact social.

Ces articles peuvent également vous intéresser