La Fondation

La cravate solidaire avec la Fondation OCIRP

11 avril 2021

La Fondation d’entreprise OCIRP soutient l’association « La cravate solidaire » dans la lutte contre les discriminations à l’embauche.

Cette structure accompagne les personnes fragilisées par une rupture de vie liée à la condition sociale ou à la santé (handicap, perte d’autonomie, veuvage ou orphelinage) vers la réinsertion. Elle propose également aux collaborateurs des entreprises de se mobiliser pour aider ces personnes en situation d’exclusion, via un dispositif qui fait appel à la solidarité collective.

Cette action de solidarité a été organisée à la rentrée dans les locaux de l’OCIRP, pour collecter vêtements et accessoires nécessaires dans le cadre d’un entretien professionnel. L’été étant propice au rangement des placards, costumes, jupes, vestes, chemises, chaussures, sacs… pourront être donnés à l’association qui en fera bon usage.

Le 16 septembre 2021 : Lancement de la collecte qui commence avec les membres de l’association par une présentation de « La cravate solidaire » et de ses actions. Ils en profitent pour évoquer les discriminations à l’embauche et proposent un court quizz réalisé en collaboration avec l’équipe des ressources humaines de l’OCIRP.

Le 1er octobre : Cérémonie de fin de collecte avec l’équipe de « La cravate solidaire », qui récupère les dons de vêtements et accessoires, et effectue une pesée. C’est également l’occasion pour Pierre Mayeur, Directeur Général de l’OCIRP, de faire don de sa cravate à l’association.

Le 7 octobre : Session de tri, d’une demi-journée, organisée par l’association.

Enfin, les salariés de l’OCIRP peuvent apporter leur aide sous forme de coaching d’image ou de recrutement. Les sessions de coaching dédiées aux candidats s’organisent en binôme avec une personne expérimentée appartenant à l’association.

Depuis 2020, la Fondation OCIRP soutient « les ateliers coup de pouce vers l’emploi » organisés par l’association « La cravate solidaire ».