Favoriser l’autonomie

Accompagnement social de personnes devenues handicapées à la suite d’un accident

Porté par : Comme Les Autres

Île-de-France
Illustration Comme les Autres

Accompagnement social global pour favoriser l’autonomie des personnes devenues handicapées moteur à la suite d’un accident

L’association Comme les Autres propose un accompagnement social global dynamisé par le sport et les sensations fortes aux personnes devenues handicapées moteur (paraplégiques, tétraplégiques) à la suite d’un accident. A travers l’accompagnement social nous participons à l’amélioration de l’autonomie des bénéficiaires afin de favoriser leur rebond vers une vie professionnelle, sociale et personnelle épanouie. Cet accompagnement associe un suivi personnalisé par un travailleur social et la participation à des activités collectives en mixité handicapés-valides, notamment des séjours-aventure sportifs.

L’impact attendu

L’association accompagne plus de 150 bénéficiaires chaque année, leur gain d’autonomie et de confiance en soi s’exprime par des résultats sur :

• Une meilleure santé physique et mentale, par la pratique sportive régulière ou de loisir
  • L’amélioration de la mobilité, par l’expérience du pair accompagnement et les cursus mobilité intégrés au programme de l’accompagnement social
  • La création de lien social et l’inclusion des personnes handicapées grâce à la pratique d’activités collectives et en mixité handicapés-valides
  • Le surpassement des difficultés administratives par l’accès aux droits.

Illustration Comme les Autres

Le choix de la fondation

Ce projet permet de favoriser l’autonomie d’un public peu représenté dans les soutiens de la Fondation : les personnes handicapées moteur suite à un accident de la vie.

La Fondation apprécie l’approche originale du projet : contribuer à l’inclusion par le sport à sensation fortes.

Ces projets peuvent également vous intéresser