Apa d’aidants

Porté par : Siel Bleu

Grand-Est

Accompagner l’activité physique et soutenir psychologiquement des aidants et des personnes aidées

Ce programme spécifique d’activité physique adaptée permet d’améliorer la qualité de vie des aidants en agissant sur la santé physique et mentale. Pour répondre à l’ensemble des besoins identifiés, le programme se déroule en deux temps différents : d’abord des temps de prévention en collectifs sur chaque département sous forme de café débats en petit groupe d’aidants autour de thèmes comme l’Activité Physique Adaptée pour en expliquer les bienfaits pour soi et la personne aidée. Dans un second temps, des interventions avec l’accompagnement d’une psychologue qui permettent d’apporter une aide complémentaire pour répondre aux différentes questions et proposer un suivi aux bénéficiaires. Enfin, la mise en place des séances d’activités physiques adaptées au domicile (12 séances +2 bilans) avec une pratique de l’activité physique de manière individuelle (30 min consacrées à l’aidant et 30 min dédiées à l’aidé), afin de se retrouver soi-même sur ces capacités et prendre du temps pour soi. Puis en deuxième temps, : pratiquer l’activité conjointement avec l’aidant et l’aidé. A la suite du programme individuel, nous souhaitons accompagner le bénéficiaire vers une pratique collective.

Ce programme est à destination de toutes les personnes aidantes retraités dites autonomes de GIR5/6 mais fragilisées dont l’aidé peut-être atteint de tout type de handicap (physique, mental, cognitif et social). Le nombre de bénéficiaires sera de 120 personnes dont 60 personnes aidantes et 60 personnes aidées, soit au total 80 personnes pour l’ensemble de la région Poitou-Charentes et 40 pour le Limousin.

Le choix de la Fondation

Améliorer la qualité de vie et le bien être au quotidien des aidants par le maintien les capacités physiques et cognitives. Réduire des effets négatifs du stress : détente et relaxation physique et psychologique.  Rompre l’isolement et créer du lien social du binôme en proposant en ouverture la possibilité d’intégrer un groupe existant. Apporter « une oreille attentive » aux aidants et les informer sur les dispositifs d’aides existants sur le territoire. Tels sont les multiples objectifs de ce programme soutenu par la Fondation.