Brind’Partage

Porté par : La Pause Brindille

Auvergne-Rhône-Alpes
Illustration La pause Brindille

Créer du lien social entre les jeunes aidants grâce à des ateliers variés

Un projet original et opérationnel sur l’ensemble de l’année, avec une portée multidimensionnelle grâce à de nombreuses sessions de sensibilisation, un repérage à travers des ateliers et des temps de soutien : Brind’Partage et Brind’Ecoute offrent aux jeunes aidants du territoire lyonnais, un accompagnement efficient autour de leurs problématiques.

La programmation annuelle de ce projet, de l’été 2021 jusqu’au printemps 2022, propose aux jeunes aidants des ateliers variés, comme des ateliers de cuisine, de sport ou de valorisation de compétences, des apéros Jeunes Aidants, des journées découvertes sur le bricolage ou encore le DIY (faire soi-même), ainsi que des journées sportives pour se défouler par exemple.

Avec l’appui de la ville de Lyon « métropole aidante », l’association mènera des campagnes de sensibilisation à destination des jeunes aidants, des établissements scolaires et du personnel médico-social de l’académie et des Missions Locales.

L’association a également pour objectif de faire communauté pour rompre l’isolement et favoriser la création de liens interpersonnels avec le déploiement d’une communauté digitale, la « Tribu Brindille » via les réseau sociaux Instagram et Tik-Tok, et le 1er festival francophone des jeunes aidants à l’été 2022 sur la métropole lyonnaise.

Les jeunes aidants de l’agglomération Lyonnaise âgés entre 13 et 25 ans sont visés dans le cadre des ateliers et moments d’écoute et d’accompagnement.

La sensibilisation touche le personnel éducatif et médico-social qui est en lien avec de jeunes aidants sur le territoire lyonnais.

Les participants au projet Brind'Partage, enfants et adultes jouant en expérieur, ateliers cuisine, peinture, rotin

Le choix de la fondation

Le projet de La pause Brindille propose une sensibilisation d’envergure sur l’agglomération lyonnaise, offrant la possibilité de mieux comprendre les problématiques liées à la situation des jeunes aidants.

Les nombreuses journées et ateliers pratiques participent à favoriser leur éveil, le lien social permettant de partager leurs émotions et les paroles. Grâce à cela, ils seront plus autonomes et plus aguerris pour aider leurs proches.

Rebecca Billy, coordinatrice opérationnelle nous parle du projet "Brind'Partage" soutenu par la Fondation d'entreprise OCIRP en 2021.