Favoriser l’autonomie

Cargo kids

Porté par : Résonance

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Des ateliers de création pour réaliser un film documentaire

Chaque année, près de 1000 mineurs non accompagnés arrivent à Marseille sans parent ni représentant légal. Ces enfants sont dans nos collèges et lycées où ils apprennent le français et un métier, parvenant à une réussite scolaire et professionnelle parfois étonnante.

Pourtant, ces jeunes sont invisibles. Nous n’entendons pas parler de leur présence, de leur succès ni des raisons qui les ont poussées à venir. Eux ont le désir d’être visibles, de se raconter, d’être acceptés dans notre société et d’y jouer un rôle.

L’association Résonance, à travers le projet « Cargo Kids », mettra en place des ateliers de création basés sur le jeu, l’écriture et la danse pendant deux ans, afin de mettre en avant les rêves de ces enfants et en lumière leur désir d’intégration. Le résultat de ce travail sera intégré dans un film documentaire de cinéma, réalisé par Thomas Ellis, producteur, réalisateur et président de l’association.

L’impact attendu

Ces ateliers feront participer au total 80 mineurs isolés âgés de 13 à 17 ans, originaires d’une trentaine de pays.

Le projet est local mais l’enjeu est national, car l’intégration de ces ateliers dans un film de cinéma aura un impact sur tout le territoire. Il permettra également de porter un autre regard sur l’immigration et la situation des mineurs orphelins venus clandestinement en France.

Une petite maison avec un fenêtre en forme de coeur

Choix de la Fondation

La Fondation soutient ce projet car il a vocation à valoriser les parcours réussis et de montrer l’exemplarité à travers un film. Plusieurs objectifs sont visés :

• Rendre visibles ceux qui sont aussi les forces vives de la France de demain.
  • Participer à l’éducation de ces enfants : leur participation aux ateliers leur permettra d’améliorer leur maitrise du français, de créer, d’inventer, d’apprendre la danse, l’écriture, le théâtre etc.
  • Faire sortir ces enfants de leur quotidien éprouvant, améliorer leur bien-être en leur permettant de s’amuser, de confesser leurs peurs etc.

Ces projets peuvent également vous intéresser