Appel à projets « Fin de vie et handicap»

Porté par : FIRAH

Île-de-France
une aide-soignante et une patiente assises ensemble à une table dans une maison

Contribuer à développer les savoir-faire et les savoir-être sur l’accompagnement en fin de vie et personnes handicapées endeuillées

Depuis 2008, le partenariat établit entre la FIRAH, Fondation Internationale de Recherche appliquée sur le Handicap, et l’OCIRP a permis de faire vivre un appel à projets dynamique et porteur de travaux de recherche particulièrement contributifs.

Face au besoin de nouveaux modes d’accompagnement prenant en compte toutes les périodes de la vie, la Fondation OCIRP et la FIRAH sont à l’initiative de l’ouverture cette année d’un nouvel appel à projets intitulé « Fin de vie et handicap ».

Pourquoi un tel appel à projets ? L’objectif est avant tout de contribuer à développer les savoir-faire et les savoir-être sur cette question, mais aussi de rendre cet accompagnement toujours plus respectueux des choix des personnes en situation de handicap. Il est aussi et surtout question d’apporter des solutions concrètes aux difficultés rencontrées au quotidien par les personnes handicapées et leurs familles.

Les travaux seront naturellement les fruits d’une collaboration réelle entre les personnes handicapées elles-mêmes, leurs familles, les accompagnants, les professionnels et les chercheurs.

L’appel à projets a pour objectif de soutenir  des recherches afin de déployer des  solutions autour de ces 4 axes :

la personne handicapée endeuillée par la confrontation au décès d’un proche au sein de sa famille, ses relations amicales, ses accompagnants professionnels ou bénévoles, ses amis ;

•  les réponses adaptées à la personne handicapée à la suite du décès d’un aidants ;
  • les personnes handicapées en phase de fin de vie ;
  • les familles confrontées à la mort d’un de leurs proches handicapés.