Favoriser l’autonomie

Création d’un centre d’information et de conseil en aides techniques (CICAT)

Porté par : UNA Lot-et-Garonne

2022
Nouvelle-Aquitaine
Prise de vue arrière d'une femme aidant sa mère âgée à marcher dans le parc

Sensibiliser sur les aides techniques pour améliorer l’autonomie des personnes

Les CICAT font partie des dispositifs locaux d’accompagnement. Lieux ressources de proximité, ils délivrent gratuitement et de façon neutre des informations aux personnes, à leurs proches et aux professionnels qui les accompagnent. L’information, le conseil, l’évaluation des besoins en aides techniques des personnes et l’appui aux professionnels du territoire constituent le cœur de l’activité des CICAT.

L’utilisation d’aides techniques par les personnes en situation de handicap et par les personnes âgées contribue à maintenir ou à améliorer leur autonomie et leur qualité de vie. Une utilisation adaptée de ces aides techniques nécessite que les personnes soient informées et conseillées, aussi bien sur le choix de l’aide technique que sur son usage. Pour se faire, l’Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles (UNA) de Lot-et-Garonne a pour projet de créer une CICAT sur son territoire.

L’impact attendu

Le public visé est varié puisqu’il comprend à la fois des personnes âgées autonomes et/ou dépendantes, des aidants familiers (famille, voisin, conjoint) souhaitant apporter une réponse adaptée à la personne qu’ils accompagnent, des personnes en situation de handicap, des professionnels spécialisés (ergothérapeutes, médecins spécialisés en médecine physique et réadaptation, orthoptistes…), des professionnels de santé (médecins généralistes, médecins spécialisés…) et des professionnels du domicile (auxiliaires de vie, aides-soignantes, infirmières libérales, intervenants à domicile…) à l’échelle du département.

Infirmière à domicile parlant avec une femme âgée, assise dans le salon et l'écoutant attentivement.

Le choix de la fondation

La Fondation a souhaité aider à la création de ce service notamment en axant son soutien sur le développement du parc d’aides techniques et du service de prêt et d’essais techniques afin de satisfaire au mieux l’usager.

Ces projets peuvent également vous intéresser