De Vives Voix - Projet Jeunes Aidants

Porté par : Compagnie Tout un Ciel

Île-de-France
Photo appartenant à Compagnie Tout un CIEL

Sensibiliser des professionnels sur les jeunes aidants, les accompagner par le théâtre

Connaissez-vous le « Massacre du printemps » ? Il s’agit d’une pièce de théâtre, portant un témoignage personnel de la metteuse en scène et dramaturge sur la situation des jeunes aidants sur qui reposent souvent de trop lourdes responsabilités.

La Compagnie Tout un Ciel bénéficie de l’appui de l’association JADE et du Laboratoire de Psychopathologie de l’Université Paris-Descartes dans son projet. Ce projet qui se caractérise par sa portée multidimensionnelle,  a déjà reçu le Prix « Innovation à la jeune aidance » du Collectif Je t’Aide.

Les représentations théâtrales réalisées dans les établissements scolaires ont pour objectif d’effectuer une sensibilisation collective à la situation des jeunes aidants et permet notamment le repérage de jeunes aidants en milieu scolaire. La mise en place d’un suivi et d’accompagnement par des professionnels du médico-social et des associations compétentes sont ensuite proposés à ces jeunes.

Des modules de sensibilisation sont également proposés auprès des enseignants de l’INSPE de l’Académie de Créteil et aux futurs personnels soignants dans leurs écoles.  Des ateliers de création théâtrale sur le sujet de la jeune aidance sont proposés par la suite aux élèves ayant participer aux représentations et une restitution vidéo filmant les ateliers est effectuée pour garder un souvenir.

Quant aux enseignants, une boîte à outils sera disponible pour partager les ressources et documentations sur le sujet, les mettre en réseau avec les associations de soutien aux jeunes aidants et le personnel médico-social disponible.

Les habitants du territoire participant aux représentations ainsi que les élèves collégiens et lycéens spectateurs et également participants aux ateliers sont bénéficiaires de la sensibilisation. Les modules de sensibilisation et formation sont à destination des enseignants et de futurs professionnels du secteur médico-social.

Le choix de la fondation

Ce projet contribue à une sensibilisation étendue sur le jeune aidance dont les difficultés sont parfois oubliées ; les jeunes aidants n’ont même pas conscience de leur situation et de l’aide qui peut leur être proposée. A travers la sensibilisation et/ ou un suivi personnalisé, ce projet permet de mieux comprendre les jeunes aidants pour mieux les accompagner. Cette association dispose de l’appui de l’association JADE, reconnue nationalement et soutenue par la Fondation OCIRP.