Dépistage bucco-dentaire sur de nouveaux territoires

Porté par : Association Prévention Bucco-Dentaire des Seniors (PBDS)

Auvergne-Rhône-Alpes
illustration PBDS

Développement des actions de prévention bucco-dentaire des séniors sur de nouveaux territoires avec le lancement du projet de télé dentisterie

L’association PBDS intervient depuis 2013 dans les établissements accueillant des personnes âgées en perte d’autonomie afin de répondre aux difficultés à déplacer les personnes âgées dépendantes en cabinet dentaire et éviter les coûts importants induits. Cette démarche s’inscrit dans le parcours de soins et de recueil de données sanitaires.

L’enjeu est d’abord de répondre à une forte demande des établissements sur des territoires où rien n’existe sous ce format et en gratuité totale (prévention, dépistage, soins, interventions sur prothèses…).

L’association ne cesse de s’adapter afin de répondre aux demandes toujours croissantes et aux problématiques des déserts médicaux :

• Juin 2018 : réalisation des soins dits de confort (caries, détartrages, interventions sur prothèses…) avec l’acquisition d’une unité de soins dentaires mobile
  • Septembre 2018 : ouverture d’un cabinet dentaire fixe réservé aux résidents des EHPAD dépistés afin de compléter si nécessaire les interventions (urgences, suivis, …)
  • Septembre 2022 : lancement du projet « télé dentisterie » : prestation à distance de dépistages dentaires à l’aide des technologies de l’information et de la communication.
  • Octobre-Novembre 2022 : ouverture d’un deuxième cabinet dentaire toujours réservé aux résidents d’EHPAD.

Les bénéfices des interventions PBDS ne sont plus à démontrer :

• Santé : une mauvaise hygiène buccale peut entrainer de nombreuses pathologies (cardiaques, AVC, …).
  • Formation à l’hygiène bucco-dentaire du personnel soignant : brossage des dents, entretien des appareils dentaires.
  • Mieux manger pour bien vieillir : retrouver le plaisir de manger sans douleur, de mâcher correctement (réparation, réajustement de prothèse…)

À travers ces actions essentielles soutenues par la Fondation OCIRP, PBDS entend répondre concrètement à un véritable problème de santé générale et pose une nouvelle fois les questions de l’égalité dans l’accès aux soins et du bien vieillir.