« Dragon » souffleur et ajusteur de mots
Porté par : OGEC Saint-Vincent
Permettre à des collégiens du dispositif ULIS de se familiariser aux outils numériques
Ce projet accompagne des jeunes collégiens scolarisés dans le dispositif ULIS ayant des handicaps visibles ou invisibles comme (TDAH, DYS, moteur, intellectuel par exemple)? pour leur permettre d’acquérir une formation aux outils numériques et favoriser ainsi leur autonomie dans l’avenir. De nombreux professionnels (ergothérapeute, éducateur du Sessad…) interviennent dans la formation au côté de l’enseignante et de l’AVS. Ils animent par la suite des ateliers hebdomadaires auprès des élèves. Enfin, la maîtrise des outils numériques acquise grâce à ce projet permet à ces jeunes d’avoir les compétences numériques requises à la suite du collège, de pouvoir rester autonome et interagir avec leurs pairs.
L’enseignante qui porte ce projet a un engagement sans faille auprès de ces jeunes élèves handicapés, puisqu’elle les accompagne tous les ans via de nouveaux projets innovants pour les accompagner vers l’autonomie (ateliers dans une ferme pédagogique, participation à un parcours artistique et culturel en Finistère par exemple.)
L’impact attendu
Les élèves du dispositif bénéficiant de cet accompagnement à la maîtrise des outils numériques sont au nombre de 14 et présentent des handicaps variés visibles ou invisibles. L’objectif est d’étendre ce projet à d’autres bénéficiaires ayant une notification MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) dans le même établissement scolaire.
Le choix de la fondation
La portée de ce projet contribue sans nul doute à favoriser l’autonomie de ces jeunes élèves, en leur permettant l’acquisition des compétences primordiales pour leur avenir au vu de la sollicitation de l’utilisation du numérique toujours plus accrue.
Au-delà de ces compétences, les élèves vont pouvoir créer davantage de lien social et vont voir grandir leur confiance en eux.
Missions principales
Cette association du groupe scolaire St-Vincent à Brest mène, à travers le dispositif ULIS notamment, des projets variés chaque année pour accompagner au mieux ses élèves et réduire les inégalités sociales dans le milieu scolaire.
Elle a également reçu, en 2018, le Prix spécial du Jury du Prix OCIRP Handicap pour ses multiples engagements.
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Porté par : Réseau Mémoire Aloïs