Accompagner le deuil

Développement de la plateforme d'écoute en ligne pour les endeuillés

Porté par : Mieux traverser le deuil

Île-de-France
Présentation de l'association Mieux Traverser le Deuil

Une plateforme d’écoute en ligne à disposition pour accompagner le deuil

Mieux Traverser le deuil créée une plateforme d’écoute en ligne en 2020 accessible aux personnes endeuillées et aux professionnels. Plus de 7000 personnes endeuillées ont ainsi pu trouver du soutien anonymement et gratuitement cette année-là.

La plateforme propose des parcours en vidéo afin d’aider à traverser le deuil et de :

• comprendre l’impact du vécu émotionnel
  • découvrir les étapes du processus de deuil
  • rétablir le lien au monde extérieur

Mieux Traverser le deuil met également à disposition un annuaire d’associations aidant à l’accompagnement du deuil, à la fin de vie. La plateforme propose des dossiers, articles et autres ressources pédagogiques pour mieux comprendre comment traverser tout type de deuil.

La Fondation OCIRP poursuit son soutien pour l’année 2021 sur le déploiement de la plateforme d’écoute en ligne pour les endeuillés.

• déployer cette action par la promotion de la plateforme
  • développer techniquement la plateforme et la montée en compétences des équipiers afin de pouvoir continuer à accompagner les personnes vivant un deuil.

Le choix de la Fondation

Le projet porté par Mieux Traverser le deuil entre en adéquation avec le champ d’action « Accompagner le deuil » de la Fondation OCIRP. Le soutien apporté aide au déploiement de cette plateforme ayant montré sa réussite à travers le nombre important de personnes ayant pu bénéficier d’un accompagnement.