Habitat inclusif et partagé

Porté par : Un palier deux toits

Occitanie

Créer du lien social grâce à l’habitat inclusif

L’association souhaite renouveler un projet d’habitat inclusif et partagé créé sur Pézenas. Ce projet a eu des résultats positifs visibles à travers la satisfaction des locataires, et la reconnaissance des acteurs institutionnels et médicaux.

Le nouveau projet vise à mettre en place une colocation de 4/5 personnes atteintes de maladies neuro-évolutives, avec mise en commun de leur plan d’aide, afin de sécuriser leur quotidien et de les accompagner dans leur vie quotidienne.

Le réseau soignant est disponible en permanence, une personne en charge de l’animation et de la coordination propose des activités.

L’objectif est de créer un habitat inclusif pour 4 à 5 personnes volontaires et atteintes d’une pathologie neuro-évolutive, comme la maladie de Huntington.

En parallèle, le matériel nécessaire est mis en place, et l’accès aux soins médicaux et paramédicaux est facilité.

Ce projet souligne l’importance des stimulations cognitives pour ralentir l’évolution des maladies neurologiques.

Group of people learning ceramic art. They are modeling clay for making ceramic works

Le choix de la fondation

Ce projet original a déjà montré sa pertinence en 2019. Il contribue à la stimulation cognitive et au ralentissement de l’évolution des maladies neurologiques de ces personnes.

La Fondation apprécie le soutien à ce public, qui permet de préserver le lien social et de respecter un choix de vie, tout en ayant une proximité avec le personnel  soignant.