Journées « prévention et bien-être » intergénérationnelles

Porté par : Le Réseau Citoyen des Médecines Complémentaires Adaptées (RC-MCA)

Île-de-France

Prévention et transfert de savoir sur le bien-être auprès de publics de différentes générations

L’association souhaite proposer 3 journées « prévention et bien-être » intergénérationnelles (1 tous les 4 mois en 2022) auprès de résidents d’un même EHPAD, de membres de leur famille et de jeunes lycéens. Différents ateliers tels que l’activité physique adaptée, la relaxation, l’art-thérapie ou encore la cuisine intergénérationnelle seront proposés et à libre choix pour les participants. Également dans l’optique du transfert du savoir, une séance d’échanges entre les soignants et les jeunes lycéens sera organisée pour discuter des métiers autour des soins de nos aînés et pourquoi pas susciter des vocations.

Ces journées contribuent au bien-être des personnes fragiles dans une approche intergénérationnelle visant à favoriser l’autonomie de tous et la transmission mutuelle des savoirs (expérientiels, métiers etc.). Les objectifs sont multiples :

• améliorer l’accès à la prévention pour les familles de résidents,
  • renforcer les liens et les échanges résidents/familles,
  • promouvoir les métiers du care (prendre soin),
  • faciliter la transmission des savoirs culturels,
  • agir sur la qualité de vie de l’ensemble des participants.

Le choix de la Fondation

Ce projet concret propose de nombreux effets positifs en faveur de bénéficiaires distincts (résidents d’EHPAD, familles et proches aidants, lycéens). La règlementation de certaines Médecines Complémentaires Adaptées (MCA), leur intégration dans l’écosystème de santé, l’émergence de normes de formation, d’enquêtes sociétales, de recherches scientifiques démontrent également combien le sujet est devenu un sujet de santé publique.