Keep the link – Garder le lien

Porté par : Aresato

Île-de-France
Professeur aidant une personne âgée à utiliser un ordinateur durant un cours d'informatique

Créer du lien social avec les personnes âgées grâce aux  outils numériques

Pour pallier l’isolement des personnes âgées accueillies au sein des unités psychiatriques, l’association ARESATO en collaboration avec des médecins d’établissements psychiatriques et la Société francophone de psycho-gériatrie souhaite fournir des tablettes numériques à ces patients.

Cette expérimentation permettra un accompagnement dans la découverte de cet outil numérique (le personnel soignant sera formé à leur utilisation), de garder le contact avec les proches et l’extérieur, de divertir et stimuler les fonctions cognitives pendant le parcours d’hospitalisation, et donc d’améliorer la qualité de vie du patient.

Ce dispositif sera déployé sur 35 établissements à raison de deux tablettes par établissement, l’objectif étant d’étendre ce projet à l’ensemble des unités accueillant des personnes âgées au sein des hôpitaux psychiatriques.

Les unités accueillant des personnes âgées au sein des hôpitaux psychiatriques.

• Les patients hospitalisés dans ces unités,
  • Les patients en phase de retour à domicile,
  • Les proches et les aidants des patients.

Le choix de la fondation

Une expérimentation très intéressante dont les enjeux sont multiples, à savoir : rompre l’isolement en maintenant le lien familial et social, prévenir le vieillissement en stimulant le patient, réduire les effets de la fracture numérique pour les personnes âgées et favoriser le retour et le maintien à domicile.