La Caravane Tous Aidants, édition 2022

Porté par : La Compagnie des Aidants

Île-de-France

Une caravane pour des temps d’échange et de partage

Depuis 2018, la Compagnie des Aidants organise des tournées pour aller au plus près des proches aidants, afin de répondre à leurs questions et de les orienter vers les structures locales adaptées. Pour cela, les assistantes sociales les accueillent dans un espace convivial et confidentiel, pour leur apporter les informations dont ils ont besoin et permettre de libérer la parole.

L’objectif est d’aller à la rencontre des aidants en leur apportant des solutions concrètes pour faciliter leur quotidien et celui de leur proche fragilisé. Ce sera également  l’occasion de proposer à tous les aidants et leurs proches des temps d’échange et de partage conviviaux.

Impact attendu

Pour cette 5e édition, l’association a prévu se rendre dans 25 communes de France (Paris, Les Lilas, La Courneuve, Clichy-sous-Bois, Bezons, Saint-Malo, Besançon, Royan, etc.). L’objectif est d’aller au-devant des proches aidants sur tout le territoire et de développer l’ancrage territorial sur des communes rurales, mais aussi urbaines.

Le choix de la Fondation

La Fondation a renouvelé son soutien au projet, car il permet :

• aux aidants et à leurs proches fragilisés de sortir de leur sentiment d’isolement ;
  • de sensibiliser le grand public sur la perte d’autonomie.

étapes réalisées depuis 2018

entretiens individuels effectués

animations proposées

Découvrez les moments forts de l'étape de la Caravane Tous Aidants à Rouen.