La transmission de connaissances des seniors

Porté par : Les Transmetteurs

Île-de-France

Des séniors retraités accompagnent et transmettent leurs savoirs du domaine de la santé auprès de lycéens

L’association Les Transmetteurs a trois vocations : réunir des professionnels retraités ou retirés, dans le domaine de la santé, de la logistique de santé, de l’éducation et du social, en vue de constituer une réserve opérationnelle de renfort pour assister les structures publiques ou privées d’urgence et d’action dans ces domaines ; Constituer des modules de formations et d’enseignement pour transmettre les valeurs, les postures, les gestes, les comportements et les références dans les domaines de la santé, du social et de l’éducation et parrainer, accompagner des jeunes qui envisagent de consacrer leur carrière dans les domaines.

Le projet soutenu est fléché vers les bacs professionnels des filières sanitaire et sociale, à travers le programme « Formation Bac Pro ». Au cours de ces sessions de sensibilisation, l’association souhaite mettre en valeur ces métiers et transmettre une vision décloisonnée des mondes du médical et du social et montrer à ces jeunes l’importance d’intégrer le social dans le médical. En effet, ces formations débouchent sur les métiers d’aide à domicile, aide-soignant, infirmier, intervenant en structure d’accueil, accompagnant de personnes en situation de handicap, etc. Une filière qui représente un grand nombre de création d’emplois et des besoins de recrutement pour les dix années à venir.

L’objectif de l’activité Formation Bac Pro est une formation de deux jours pour aider les lycéens à appréhender de manière moins formelle les disciplines permettant la prise en charge des personnes fragiles et à fragilités multiples, grâce à une transmission de savoirs et d’expériences mis à disposition par l’association. Cela permet également de sensibiliser et accompagner les jeunes en matière de prévention des risques sanitaires. Enfin, cela offre aux enseignants une nouvelle approche sur les matières dont ils ont la charge. Dix sessions de 40 à 50 jeunes des académies de Paris, Créteil, Versailles et Lyon sont programmées sur une année.

Le choix de la Fondation

Le projet porté par cette association reconnue a de multiples facettes qui s’inscrivent toutes dans la dimension intergénérationnelle puisqu’elle s’appuie sur des retraités volontaires de la santé, du social et de l’éducation qui acceptent de transmettre leurs savoirs et compétences.