Lancement de la "télé-dentisterie"

Porté par : Association Prévention Bucco-Dentaire des Seniors (PBDS)

Pays de la Loire

Prestation à distance de dépistages dentaires à l’aide des technologies de l’information et de la communication

L’association Prévention Bucco-Dentaire des Seniors (PBDS) intervient depuis 2013 dans les établissements accueillant des personnes âgées en perte d’autonomie afin de répondre aux difficultés à déplacer les personnes âgées dépendantes en cabinet dentaire et éviter les coûts importants induits. Cette démarche s’inscrit dans le parcours de soins et de recueil de données sanitaires.

L’enjeu est de répondre à une forte demande des établissements sur des territoires où rien n’existe sous ce format et en gratuité totale (prévention, dépistage, soins, interventions sur prothèses…).

L’association ne cesse de s’adapter afin de répondre aux demandes toujours croissantes et aux problématiques des déserts médicaux :

• Juin 2018 : réalisation des soins dits de confort (caries, détartrages, interventions sur prothèses…) avec l’acquisition d’une unité de soins dentaires mobile
  • Septembre 2018 : ouverture d’un cabinet dentaire fixe réservé aux résidents des EHPAD dépistés afin de compléter si nécessaire les interventions (urgences, suivis, …)
  • Septembre 2022 : lancement du projet « télé-dentisterie » : prestation à distance de dépistages dentaires à l’aide des technologies de l’information et de la communication.
  • Octobre-Novembre 2022 : ouverture d’un deuxième cabinet dentaire toujours réservé aux résidents d’EHPAD.

La télé-dentisterie s’avère d’une grande importance car elle permet :

• De limiter la difficulté des EHPAD de déplacer ce public dans un cabinet dentaire,
  • De limiter la difficulté des chirurgiens-dentistes de se déplacer en établissements,
  • De diminuer les temps d’attente pour les diagnostics et de mieux guider les patients sur l’urgence des traitements.
Une petite maison avec un fenêtre en forme de coeur

Choix de la Fondation

La Fondation soutient ce projet car il facilite la prise en charge du parcours de soins et la régularité du suivi buccodentaire des personnes âgées, là où l’accès au dentiste n’est pas évident et où il existe un véritable besoin.

Les interventions de l’association PBDS permettent :

• D’éviter de nombreuses pathologies liées à une mauvaise hygiène buccale (problèmes cardiaques, AVC etc.)
  • De sensibiliser et former le personnel soignant des établissements à l’hygiène bucco-dentaire : brossage des dents, entretien des appareils dentaires etc.
  • De retrouver le plaisir de manger sans douleur, de mâcher correctement (réparation, réajustement de prothèse etc.)